mardi 31 août 2010

Maudit karma

Auteur : David Safier
Editions : Pocket (2010)
Nbre de pages : 342

Présentation de l'éditeur :
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...

Mon avis :

Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune du forum "A travers les mots... une histoire" et même si cet ouvrage se lit vite, je n'ai pas été (encore une fois !) transportée par ce que je lisais.

Je crois qu'en ce moment, je n'ai pas la main chanceuse avec les livres !

Ici, ce qui m'a gênée, c'est le côté "je ne sais pas ce que je veux" de Kim. Bien sûr, tout le monde sait que l'on est rarement satisfait de ce que l'on a et que l'herbe est toujours plus verte ailleurs mais Kim est un personnage peu attachant et déroutant (en tout cas pour moi). Même dans sa mort, ou plutôt dans ses réincarnations, elle trouve le moyen de se pourrir inutilement l'existence.

L'histoire en elle-même est loufoque et certains passages ont néanmoins réussi à me faire sourire mais c'est tout. Je n'ai pas été transportée par l'humour qui se dégageait du livre. Dans la globalité, je l'ai trouvé "ouais, bof !". Ca se laisse lire si vous n'avez rien d'autre sous la main ou si vous avez besoin d'une lecture plus légère entre deux ouvrages plus coriaces.

Je me rends compte au final que j'ai peu de choses à dire dessus. J'ai eu du mal avec la réincarnation et la fin m'a encore plus sidérée. Je dois être trop pragmatique pour ce genre de lecture ou alors je suis vraiment dans une phase où je choisis très mal mes lectures.

Malgré mon avis plutôt négatif, tous les autres membres de notre forum ont adoré, voire ont eu un coup de coeur pour ce livre. Alors ne vous arrêtez pas à mon seul avis et lisez-le malgré tout.

16 commentaires:

  1. Dommage que tu n'ais pas accroché, j'avais passé un bon moment avec ce livre, qui tombait pile poil dans un moment où je voulais une lecture détente !

    RépondreSupprimer
  2. Belledenuit, ne t'en fais pas, moi non plus, je n'ai pas du tout accroché à ce livre, abandonné depuis belle lurette...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu de très bonnes et de très mauvaises critiques concernant ce roman, du coup j'hésite un peu...A voir si je le trouve en biblio...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi, je l'ai trouvé sans plus et alors la fin est franchement loupée. Mais il y a des passages assez drôles tout de même. Et comme toi, je me suis aperçue que je n'en ai avais rien à dire, du coup moi je ne l'ai pas du tout chroniqué !

    RépondreSupprimer
  5. @ Heclea : je crois que le problème c'est qu'il était trop léger ou pas dans le bon style pour moi en ce moment.

    @ Opaline : Ca me rassure quand même un peu :)

    @ Evy : Je crois que tu as raison de vouloir regarder d'abord en biblio s'il est dispo. Ce serait dommage de l'acheter si tu te rends compte que ça fait comme moi !

    @ Elizabeth-Bennet : j'ai fait l'effort de pondre un petit quelque chose parce que c'était une lecture commune sinon je crois que je n'aurai rien écrit dessus. Je suis soulagée aussi de voir que tu en as pensé finalement la même chose que moi :D

    RépondreSupprimer
  6. je l'avais lu l'année dernière, et je dois dire qu'il m'a fait sourire, j'ai bien aimé, c'est léger.

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est dommage mais tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente bien tout de même !

    RépondreSupprimer
  9. J'en garde un excellent souvenir, une lecture sans prise de tête qui m'a fait sourire plusieurs fois.
    Comme quoi, il en faut pour tous les goûts !

    RépondreSupprimer
  10. Dommage, belledenuit que tu n'aies pas aimé ! C'est une lecture que j'ai vraiment appréciée, lue en vacances et je trouve qu'elle allait parfaitement avec l'ambiance du moment ! C'est vrai que la fin est moins bonne que le reste du livre ! Moi, c'est la période fourmi que je préfère !

    RépondreSupprimer
  11. Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts et qu'il en faut pour tout le monde. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'indique bien qu'il ne faut pas rester sur mon seul avis pour prendre sa décision de le lire ou pas.
    @ Frankie : moi aussi j'ai beaucoup aimé cette partie (c'est peut-être même la seule qui m'ait vraiment fait sourire).

    RépondreSupprimer
  12. C'est clairement une lecture légère, je me souviens l'avoir lu en très peu de temps mais n'en garde pas un souvenir impérissable !...

    RépondreSupprimer
  13. Le sujet ne m'attire que moyennement.

    RépondreSupprimer
  14. Tiens, c'est amusant, je viens de lire "Jesus m'aime" du même auteur, et j'éprouve le même sentiment que toi Belle de nuit. Alors au vue de ta critique, je pense que je vais définitivement laisser tomber cet auteur !

    RépondreSupprimer
  15. Une lecture légère dont j'avais aimé la première moitié. La deuxième m'a moins emballée.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai passé, moi aussi, un bon moment sur un thème a priori pas très comique... et pourtant ! :-)

    RépondreSupprimer