mardi 20 février 2018

Le club des pendus

Auteur : Tony Parsons
Editions : La Martinière (septembre 2017)
Nbre de pages : 329


Présentation de l'éditeur :
À Londres, les bourreaux sont de retour.
Ils ont décidé de rétablir la peine capitale.
Ils forment un étrange club avec pour modèle le célèbre bourreau anglais Albert Pierrepoint, responsable de plus de quatre cent cinquante exécutions au siècle dernier. Et c'est par la corde qu'ils ont décidé de punir violeurs d'enfants, chauffards et autres délinquants qui réussissent à échapper au système judiciaire.
La conscience du détective Max Wolfe le tourmente.
La justice est-elle vraiment là où on le croit ? Qui sont ces citoyens-vengeurs ? Pour y répondre, Max devra s'enfoncer dans les entrailles de la ville, là où les vestiges du passé ont encore une emprise sur les vivants.
Dans un Londres caniculaire, plus que jamais le bien et le mal se confondent.


Mon avis :

Après quasiment 15 jours de lectures décevantes, j'en avais un peu marre et je voulais vraiment une valeur sûre. Je me suis donc, tout naturellement, dirigée vers le dernier Tony Parsons que j'avais dans ma bibliothèque et... j'ai cruellement bien fait !

J'ai encore une fois adoré de retrouver Max et sa fille Scout. C'est un duo que j'aime d'amour et que je ne me lasse pas de retrouver. Les conditions dans lesquelles Max s'est retrouvé seul avec sa fille me touchent encore beaucoup et je ne peux que fondre face à ce papa poule. Scout, quant à elle, grandit et a de plus en plus la tête sur les épaules et les réparties qu'il faut et au bon moment.

L'enquête démarre, comme à chaque fois, sur les chapeaux de roue et on aura affaire ici à un groupe d'individus qui va faire sa propre justice puisque le système judiciaire minimise les peines des condamnés.

C'est en tout cas ce que pensent les victimes...

J'ai adoré la façon dont l'auteur va nous pousser à nous interroger nous-même sur ce groupe et leur but avec des condamnés ayant eu des peines variables en fonction de ce qu'ils ont fait.

Je me suis investie dans cette lecture, me demandant comment je réagirais à la place de cette population qui soutient ces bourreaux dont on ne sait pas les noms, bien sûr.

Que feriez-vous si votre enfant était mort parce qu'il avait été fauché par un type saoul et que ce dernier n'écope de quasiment rien ? Que feriez-vous si votre fille avait été violée par un gang, la rendant psychologiquement fragile et agoraphobe, détruisant à jamais sa vie de femme ? ...

Ce ne sont là que deux exemples des histoires qui nous sont racontées ici mais l'une et l'autre ont raisonné en moi parce que j'ai une fille qui va fêter ses 20 ans et un fils de bientôt 12 ans.

Je suis la cible même de ce genre de livre qui va me bouleverser, me faire penser à ce que je ne veux pas mais surtout à ma façon de réagir si jamais un groupe se formait pour rendre la véritable justice.

C'est surtout ce côté là du roman qui m'a beaucoup plu, davantage que de savoir qui était derrière ce groupe. Je n'ai d'ailleurs pas été surprise lorsque j'ai su qui y était dedans.

J'ai été aussi un brin dessus lorsque Max se retrouve en très mauvaise posture et qu'il s'en sort quand même haut la main alors que tant d'autres n'y sont pas parvenus...

Mais cela ne m'a pas gênée outre mesure parce que j'étais toujours dans ma réflexion et que Max a été obligé également de se poser les bonnes questions, celles qui finalement dérangent.

Qu'aurait-il fait si sa fille avait été une victime ? Chercherait-il à retrouver ce groupe de "bienfaiteurs" pour les arrêter ou les soutiendrait-il ?

Le roman ouvre véritablement à discussion et je vous le conseille rien que pour ça. L'écriture est encore une fois terriblement addictive et ça se lit tellement vite que l'on ne voit pas les pages passer. Ce n'est peut-être pas le meilleur de Tony Parsons dans l'intrigue elle-même, mais c'est celui qui m'a le plus fait cogiter.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu cet auteur, mais tu me donnes très envie... Va falloir que j'essaie. Mais par lequel commencer ? :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu commences par "Des garçons bien élevés". C'est la 1ère enquête de Max Wolfe. J'espère que tu aimeras (mais oui bien sûr que tu aimeras. Pourquoi je doute moi :P ). Bonne lecture ;)

      Supprimer