lundi 3 juillet 2023

L'empire s'effondre (T2) : Toucher la peau du ciel

 


Auteur : Sébastien Coville

Editions : Anne Carrière (2022)

Nbre de pages : 493


Présentation de l'éditeur :

Le Triumvirat est le pouvoir nouvellement investi dans la capitale, mais la rébellion s’organise dans les provinces. Et partout, on s’interroge : jusqu’où ira la guerre ? Tandis que la pègre étend son emprise et que la Foi se révèle, le destin des femmes et des hommes de Seth est plus incertain que jamais. Rien n’échappe aux engrenages implacables du cercle-monde. Telle est la tragédie d’un État à l’agonie.
L’Empire s’effondre... Il est désormais en ruine. Quel monstre s’apprête à sortir de ses entrailles fumantes ? En ces temps de clair-obscur, les frontières s’effacent ; la raison et la justice, la victoire et la défaite, tout perd son sens. Rien n’est joué, les combats continuent. Et au milieu de ce chaos, tous veulent toucher la peau du ciel.


Mon avis :

J'avais lu en 2021 le premier tome de cette trilogie qui m'avait beaucoup plu. J'ai d'ailleurs relu ce tome avant de me plonger dans le tome 2 en début d'année.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages et notamment Alfred de Pergoal qui a vécu des moments bien compliqué dans le premier volet.

C'est l'un des personnages clés et il évolue encore ici, même si je m'attendais à ce que ce soit plus prononcé.

J'ai été estomaqué de constater que celui qui prend un grand tournant est celui qui est à la tête de cet Empire, Arsène de Virolles. Je me demande ce qu'il va devenir dans le tome 3. Le changement va-t-il se poursuivre ? Est-il encore plus rusé que ce que l'on aurait pu le croire ?

J'avoue que cette lecture a été encore une excellente découverte même si ce tome 2 reste un peu lent.

Mais attention, il n'a pas la malédiction des tomes de transition où il ne se passe pas grand'chose parce que l'auteur met ses pions en place pour le final.

Même si, effectivement, Sébastien Coville place les uns et les autres pour terminer sa trilogie, il n'en demeure pas moins que l'action est présente et franchement vous passeriez encore à côté d'une excellente série si vous ne vous laissiez pas tenter par celle-ci.

Tout est parfait, encore une fois : le rythme, l'évolution des personnages, l'écriture fluide et très agréable.

J'ai acheté le tome 3, Nulle âme ne désespère en vain, pour connaître le fin mot de toute cette intrigue et j'ai hâte de voir ce que Sébastien Coville nous réserve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire