mercredi 19 mai 2010

Monsieur Maléfique

Auteur : Truman Capote
Editions : Folio 2€ (2004)
Nbre de pages : 101

Quatrième de couverture :
Jusqu'à dix dollars pour les meilleurs ! C'est ce que M. Revercomb est prêt à vous donner pour que vous lui racontiez vos rêves soigneusement notés et mis en fiches par sa secrétaire... La jeune Sylvia saisit l'opportunité et quitte son métier de sténo. Mais pourquoi surnomme-t-on Revercomb, M. Maléfique ? N'y a-t-il pas un prix à payer lorsque l'on vend ses rêves ?

Mon avis :

Voilà le seul livre que j'ai lu durant les quatre jours où nous sommes partis pendant le long week-end de l'Ascension. Et encore, cette lecture s'est faite pendant le trajet aller et celui de retour.

Il s'agit de trois nouvelles : Monsieur Maléfique, Tels des enfants, au jour de leur anniversaire et Une dernière porte est close.

Mon angoisse lorsque l'on m'a offert ce livre c'était qu'il ne me plaise pas. Même si j'ai beaucoup aimé De sang-froid du même auteur, tant dans son histoire que dans sa narration et son style, je ne suis pas du tout attirée par le genre "nouvelle" parce que je ne les trouve pas complètes. A chaque fois, il me manque un petit quelque chose pour accrocher.

Malheureusement, il s'est passé la même chose avec cet ouvrage de Truman Capote. Je n'ai pas du tout accroché. On se trouve transporter à un moment ou un autre de la vie des personnages, on passe un peu de temps avec eux et hop tout s'arrête.

Il y a en plus beaucoup de mystère. Les textes sont d'une noirceur terrible. Le tout fait que j'ai été oppressée à chaque fois que je l'ouvrais.

Dans chacune de ces nouvelles, il est question de rêves brisés, d'ambitions perdues pour une raison ou une autre. Les messages que fait passer l'auteur sont bien perçus mais c'est tout.

Je ne pense pas garder un souvenir impérissable de ce livre. Par contre, le malaise persistera à chaque fois que j'y penserai.

Ne jamais vendre son âme au diable, se rappeler que seul le Destin est maître de nos vies : voilà deux vérités qu'il vous faudra garder bien ancrer dans votre tête si vous décidez d'ouvrir cet opus.

8 commentaires:

  1. On dirait que les nouvelles ne te conviennent pas du tout. Il y a des choses qui m'attirent dans ce que tu decris, le mystere, la noirceur, etc. en plus j'aime beaucoup les nouvelles, un trajet en train et hop on passe a autre chose !

    RépondreSupprimer
  2. Moi, j'aime beaucoup les nouvelles... et ce que tu me dis de la façon dont les histoires t'ont dérangée, ça me donne envie, donc même si tu n'as pas aimé, moi je sens que ça va être le contraire.
    Merci pour ton billet, belle !

    RépondreSupprimer
  3. @ L'ogresse & Flof13 : J'irai lire vos avis quand vous l'aurez lu. En général, j'aime bien aller voir ce que d'autres ont pensé d'un livre sur lequel je n'ai pas accroché. Ca peut me permettre de mieux comprendre pourquoi ce n'est pas passé avec moi. Bonne lecture à vous deux !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je n'aime pas trop les nouvelles également. Le seul roman de nouvelles que j'ai lu était Le livre de Noël de Selma LAGERLOF et ça m'avait un peu déplu.

    Je ne note donc pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. J'avais découvert cet auteur avec un livre qui ne m'avait pas emballe ! Je retenterai peut être avec celui la pour le prix ! lol ! On verra bien !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas trop les nouvelles non plus, les couvertures des folio 2euros sont attirantes et pourtant je suis toujours déçue. J'ai aussi beaucoup aimé De sang froid.

    RépondreSupprimer
  7. Argh, mince :( De toute manière je ne suis pas un inconditionnel des nouvelles non plus, mais c'est dommage venant de cet auteur. D'ailleurs, une amie vient de m'offrir "De sang froid" de Truman Capote, et je sens que je vais me régaler, surtout que tu dis qu'il est bien :) Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Oh Zut! Navrée de voir qu'il ne t'a pas plu! Il est vrai qu'avec les nouvelles, il est difficile de garder une impression autre qu'un simple survole, un aperçu fugitif. Pourtant, il y en a certains qui sont de vraies petits bijoux. Cela dépend!
    Psst: je possède De sans froid, du même auteur et je pense m'y plonger très bientôt.

    RépondreSupprimer