mercredi 24 novembre 2010

Les âmes brûlées

Auteur : Andrew Davidson
Editions : Plon (2009)
Nbre de pages : 502

Présentation de l'éditeur :
Que feriez-vous si vous vous réveilliez sur un lit d'hôpital, le corps brûlé et couvert de cicatrices? Il ne vous resterait qu'à attendre la mort. A moins qu'un ange passe votre porte... C'est le destin hors norme du héros des Âmes brûlées. L'accident terrible qui le met sur la voie mystique de sa rédemption. Et le début d'une aventure hallucinante, du Moyen Âge à nos jours, de l'enfer à l'amour.

Mon avis :

Voilà encore une très belle découverte en ce mois de novembre. Décidément, je cumule les lectures touchantes et je ne m'en plaindrai pas.

Dans "Les âmes brûlées", vous lirez l'histoire d'un jeune homme, qui ne sera jamais nommé par l'auteur parce que, finalement, ce n'est pas l'essentiel. Il vous racontera comment, grâce à un "ange", il a fini par se découvrir en tant qu'être humain.

D'une vie totalement dépravée, qui est d'ailleurs la cause de son accident, on apprendra beaucoup sur lui, la façon de voir les choses, de les accepter... ou non.

L'histoire mêle deux périodes : le présent (après l'accident) où l'on se rend compte que l'existence des grands brûlés est très difficile tant dans la récupération physique mais également et surtout mentale, et le passé (à travers des histoires que Marianne Engel, "l'ange", racontera au narrateur).

J'ai été profondément touchée par l'ensemble du livre. Non seulement par ce que le narrateur nous raconte sur sa vie et sa rééducation mais aussi par Marianne qui croît à l'amour éternel et qui lui apprendra que leur rencontre n'est pas fortuite. C'est la juste logique de vies antérieures qui se retrouvent un jour ou l'autre.

Je pense que certains passages risquent de heurter certains lecteurs trop pragmatiques ou peu croyants sur certaines données mais dans l'ensemble tout se fond parfaitement avec les légendes que Marianne narre. Tout est réellement cohérent. On pourrait presque la croire.

Il y a tellement de sincérité, d'amour et de persuasion dans tout ce qu'elle dit qu'il est difficile d'en douter.

Bien sûr, on se dira, tout comme le narrateur, que cette jeune femme est schizophrène ou maniaco-dépressive voire même les deux pour s'imaginer de telles choses mais quelque part on a envie d'y croire parce que tout ça est tellement beau !

Marianne arrive à redonner goût à la vie à un grand brûlé. Ce n'est quand même pas rien. Cet homme, complètement perdu, va se retrouver et même évoluer grâce à elle.

En ouvrant ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. J'ai été surprise tant par l'histoire qu'il contient que le style si épuré et pourtant très percutant que l'auteur utilise. Les mots glissent sur nous comme les histoires que Marianne raconte et en même temps on est marqué au fer rouge. On devient totalement obnubilé par tout ce que cela entraîne et on veut des réponses.

J'ai pris mon temps pour lire cet ouvrage parce que j'ai finalement réalisé que le narrateur et Marianne prenaient de l'importance pour moi. Je m'y suis beaucoup attachée. Je n'avais pas envie de les quitter et j'ai fermé ce livre avec amertume et regret. Je ne voulais pas que cela se termine. Je voulais que Marianne me raconte encore et encore de belles histoires, même si elle sont fatalement tragiques.

Du coup, je compte bien acheter cet ouvrage pour qu'il rejoigne la bibliothèque de mes coups de coeur parce que je suis sûre d'une chose, le relirai avec le même plaisir sinon plus de retrouver ces deux êtres si différents et pourtant si touchants.

Si vous n'avez pas encore franchi le cap de cette lecture, je n'ai qu'un mot à vous dire : faites-le ! Il est à savourer indubitablement.

24 commentaires:

  1. Hum, un livre étonnant, donc ! bon, je regarderai de quoi il en retourne... j'ai bossé avec des brûlé, et leur corps souffre tout autant que leur âme. Une aide est souvent la bien venue.

    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je ne suis pas pragmatique, les débordements d'imagination m'emportent facilement :-) Je souligne donc ce titre qui connait un regain de très bons billets en ce moment.

    RépondreSupprimer
  3. Dans tous les cas, ton billet donne envie de lire ce livre, je le mets de ce pas dans ma wish-list.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins le commentaire de Naty. Ton billet donne très envie de découvrir ce livre. Tu fais bien passer les émotions que tu as ressentis en le lisant. Je note donc ce titre mais je le lirai début de l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Nanet : J'espère que tu te laisseras tenter par sa lecture.

    @ Ys : Je surveillerai ton avis alors :)

    @ Naty : Ravie de constater que ma chronique t'ait convaincue. Bonne future lecture et bonne journée à toi aussi :)

    @ Myrddin : Et moi je note ta prochaine lecture "en début d'année" ;) Fais attention, je vais te surveiller de près :P

    RépondreSupprimer
  6. J'avais noté ce titre à sa sortie et la multiplication des bons billets m'avaient donné envie de lire ce livre. Par contre, j'ai bien peur d'être beaucoup trop pragmatique (et l'amour toujours... hum hum). Pas sûre donc que ce livre soit vraiment fait pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. @ Zarline : c'est sûr que ce serait dommage que tu l'achètes et que ça ne te plaise pas. Essaie éventuellement de l'emprunter. Histoire de voir ce qu'il en est pour toi. Sinon, tant pis. Il y a bien d'autres livres à découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  8. Dans ma LAL sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  9. J'avais déjà noté ce titre, mais ton avis me hurle de ne plus attendre pour le lire. Je pense que ce roman saura bien me toucher.

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, il me tarde de le lire. Je sais je sais, je suis trop jeune pour le lire pour l'instant mais j'attendrai le temps qu'il faudra :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Aurora : et tu as bien raison ;)

    @ Malo : je pense qu'effectivement tu vas largement aimer ce bouquin :)

    @ Clairdelune : oui ben comme tu le sais, il faudra attendre un peu avant de t'y plonger dedans :D Mais il est à lire parce qu'il apporte aussi beaucoup en matière de réflexions ;)

    RépondreSupprimer
  12. Il est dans ma wish-list et avec ton avis il risque de "tomber" bientôt dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  13. @ Elea23 : J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi :)

    RépondreSupprimer
  14. Noté depuis un bout mais pas encore lu. très beau billet dame Belledenuit.

    RépondreSupprimer
  15. Il est dans ma PAL. J'ai un peu peur pour les passages qui se situent au Moyen Âge car je n'aime pas trop cette période.

    RépondreSupprimer
  16. @ Suzanne : Merci et bonne future lecture :)

    @ Manu : Il ne faut pas que tu hésites une seconde à le lire même si le Moyen Age n'est pas ta période préférée dans l'Histoire.

    RépondreSupprimer
  17. Une tonne de bons billets sur ce livre que je n'ai toujours pas lu ! Pourtant il y a progression, au début je ne voulais pas en entendre parler, maintenant, il me fait envie !

    RépondreSupprimer
  18. @ Hathaway : ah oui effectivement il y a eu de l'amélioration :) J'espère que tu l'apprécieras quand tu t'y pencheras dessus.

    RépondreSupprimer
  19. Je l'ai lu il y a peu et j'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer
  20. @ Stephie : apparemment il fait l'unanimité. Le tout c'est de se lancer.

    RépondreSupprimer
  21. Ton article me donne bien envie de le lire ! Je vais le noter ^^

    RépondreSupprimer
  22. @ Erato : Bonne future lecture alors :)

    RépondreSupprimer
  23. Ma plus grosse déception 2013 pour le moment : je n'ai pas cru un seul instant à cette histoire...
    Ta chronique est très jolie cela dit ;)

    RépondreSupprimer