mercredi 4 novembre 2015

Scarlet and Ivy : The lost twin (T1)

Auteur : Sophie Cleverly
Editions : Harper Collins (2015)
Nbre de pages : 311


Présentation de l'éditeur :
When shy Ivy's troublemarking twin Scarlet goes missing from Rookwook School, Ivy is invited to 'take her place' - she must think like Scarlet, act like Scarlet, become Scarlet. Determined to solve the riddle of her sister's disappearance, Ivy agrees - and her hunt for the truth will prove unexpectedly adventurous...

Traduction personnelle :
Quand Scarlet, fauteuse de troubles et sœur jumelle de la timide Ivy, disparaît de l'école de Rookwood, Ivy est conviée à prendre sa place - elle doit penser comme Scarlet, agir comme Scarlet, devenir Scarlet. Déterminée à résoudre le mystère de la disparition de sa sœur, Ivy accepte et sa chasse pour la vérité va devenir une aventure inattendue...


Mon avis :

Il s'agit là de mon deuxième roman VO de l'année que j'ai lu durant le mois d'octobre. Un petit roman jeunesse bien agréable à découvrir tant dans l'univers que dans ses personnages.
 
Je suis entrée facilement dedans et la plume de Sophie Cleverly est d'une facilité confondante.
 
Les chapitres sont courts et bien rythmés avec cette pointe de mystère qui pousse le lecteur à poursuivre sa découverte.
 
A travers le récit d'Ivy qui devient pour un temps Scarlet, nous découvrons l'univers de l'école de Rookwood mais aussi les différences palpables entre Ivy et Scarlet. Elles ont beau être jumelles, il n'en demeure pas moins que leurs caractères sont très différents.
 
J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Ivy et son amie Ariadne dans leurs recherches et j'ai déjà hâte d'avoir le tome 2, The whispers in the walls, entre les mains pour retrouver Ivy et les autres. La parution est prévue pour le 5 novembre prochain...
 
Ce qui donne aussi beaucoup d'effet à ce roman, ce sont les lettres écrites par Scarlet et un journal intime qu'elle a tenu avant de disparaître. Grâce à eux, Ivy va comprendre ce qui s'est passé et savoir une bonne fois pour toute si sa jumelle est morte ou non.
 
En tant qu'adulte, et vu la couverture du tome 2, je savais ce qu'il en était mais je n'ai jamais ressenti de désintéressement vis-à-vis de ce livre parce que tout est vraiment mis en œuvre pour que le lecteur ne s'ennuie jamais : des escapades nocturnes, des élèves qui mettent les bâtons dans les roues d'Ivy, une soi-disant Directrice qui n'hésite pas à user de sa canne pour battre ses élèves à la moindre anicroche... et j'en passe.
 
On est vraiment dans une ambiance pesante et mystérieuse et on se demande si Ivy va arriver à ses fins et surtout comment Scarlet a pu disparaître.
 
Le niveau d'anglais est tout à fait abordable pour ceux ou celles qui voudraient se lancer dans une première lecture VO. Je n'ai vraiment ressenti aucune difficulté si ce n'est peut-être quelques termes ou expressions et là quelques petites recherches se sont imposées mais j'ai vraiment rarement utilisé le traducteur pour m'éclaircir les idées. Il faut dire aussi que The lost twin est ma 5ème lecture VO depuis l'année dernière et j'avoue que cela devient de plus en plus facile. Le tout est vraiment de ne pas s'imposer un rythme trop lourd et épuisant au point de vous dégoûter. D'ailleurs, si j'ai mis un mois pour lire ce roman bien sympathique c'est surtout parce que pendant près de 15 jours je l'avais mis en pause. Non pas parce qu'il ne me plaisait pas mais parce que je ne ressentais pas l'envie de lire en anglais, tout simplement.
 

 
 


9 commentaires:

  1. C'est très tentant ce roman en VO :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette première participation au Challenge ! Le roman a l'air bien sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'avoir organisé. Ca va me booster à lire davantage en anglais ;)

      Supprimer
  3. Comme tu le sais, tu m'as convaincue! et je l'ai pris plus tôt que prévu! Il devrait me poser moins de problèmes que The Glass of sentence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme qu'il est plus facile. Ca te fera une bonne petite lecture VO sympa qui détend ;) Moi, j'ai hâte de pouvoir m'acheter la suite.

      Supprimer