Auteur : Corinne de Vailly
Editions : du 38 (2015)
Nbre de pages : 147
Présentation de l'éditeur :
Emrys, un garçon aux facultés étranges, a été recueilli par la famille de Mattéo et Alixe. Ces derniers ont pourtant du mal à le comprendre et surtout à croire à ce qu’ils prennent d’abord pour une histoire fabuleuse mais imaginaire : le récit des Premiers Temps de la Terre, du monde des Aryas, peuple détenteur de secrets oubliés auquel Emrys prétend appartenir. Mais la traque sans merci que lui livre un groupe de redoutables Dâsas, ses ennemis de toujours, ébranle les doutes des deux adolescents.
Pourront-ils accepter l’incroyable vérité et aider leur ami à accomplir sa mission malgré les dangers ?
Pourront-ils accepter l’incroyable vérité et aider leur ami à accomplir sa mission malgré les dangers ?
Mon avis :
Cette série de Corinne de Vailly a déjà été publiée sous le titre principal de Emrys. Lorsque l'auteur m'a proposé de découvrir la nouvelle publication, forcément, je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire oui. Corinne de Vailly est un auteur que je suis depuis maintenant quelque temps et j'avoue que j'adore sa plume. Même si certains titres me plaisent plus que d'autres, j'ai toujours envie de retourner dans les univers qu'elle crée.
Avec Les mondes oubliés, je m'attendais à une lecture où l'action serait omniprésente. Et c'est là où le bas blesse parce que, malheureusement pour moi, ce ne fut pas vraiment le cas.
Je ne vous ferai pas de nouveau résumé de l'ouvrage vu que la présentation de l'éditeur est suffisamment explicite pour vous donner une idée du contenu.
Pour être franche et directe, j'ai été déçue par ce roman. J'en attendais tellement autre chose que, la plupart du temps, je me suis ennuyée.
En effet, après avoir lu la présentation de l'éditeur, je m'attendais à une lecture bourrée d'action, dans laquelle j'allais découvrir des mondes nouveaux avec des gentils, des méchants...
Si effectivement on entre dans un monde très différent du nôtre à partir du moment où Emrys raconte ses "histoires", je dois bien avouer quand même que j'ai trouvé ces passages longs et je ne voyais pas en quoi cela pouvait m'avancer dans les problèmes qu'il rencontre dans la narration principale.
Car Les mondes oubliés se déroulent en deux temps : la première est celle où Emrys est recueilli par la famille Langevin et dans laquelle il va être poursuivi par les Dâsas, ses ennemis de toujours. Dans la seconde, lors des récits qu'Emrys fait à Mattéo et Alixe, on découvre le monde d'où il vient. C'est dans ces passages là que j'avais du mal à accrocher.
La période actuelle est beaucoup plus intéressante à mon goût parce que l'action se met en place et on voit réellement les facultés d'Emrys.
J'aurais vraiment aimé que l'auteur se concentre sur cette partie là plutôt que les récits auxquels je n'ai pas accroché.
Cela dit, la fin donne envie de poursuivre et la plume de l'auteur, simple et fluide, n'est pas en marge pour rendre le lecteur accro malgré les bémols que je reproche à ce premier tome.
On peut se dire aussi que c'est la mise en place et que le tome 2 sera peut-être un peu plus accès sur l'action que la simple narration et je vais croiser les doigts pour que ce soit le cas.
Dans tous les cas, ce tome 2, La salle de cristal, sera lu prochainement pour me faire une idée un peu plus complète sur cette nouvelle saga. En général, je ne reste pas sur une mauvaise note quand il s'agit d'un début de série parce que cela peut s'améliorer avec les livres suivants.
Malheureusement, je ne suis pas trop tentée par ce livre :/
RépondreSupprimer