lundi 30 mai 2016

Littérature jeunesse aux Editions SLALOM

Voilà une très bonne nouvelle pour les jeunes lecteurs qui vont pouvoir découvrir de nouveaux ouvrages grâce aux Editions Slalom qui proposent pour les enfants de 8 à 12 ans des ouvrages aussi divers que variés dans les thèmes.
 
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir deux de ces titres avec : "Le camp Pikachu" et "Pax"... Tout un programme...
 
 
Camp Pikachu : Choisis ton camp ! (T1)
A partir de 8 ans
Auteur : Alex Polan
Nbre de pages : 153
ISBN : 978-2375540008
Prix : 9,90 €

Présentation de l'éditeur :
A Camp Pikachu, une coline de vacances pas comme les autres, tous les enfants sont fans de Pokémon ! Pour avoir l'honneur de brandir la coupe réservée aux vainqueurs de la Chasse aux Drapeaux, Marco et ses copains, tous membres de la Team Arcko, vont devoir affronter les autres équipes. Parmi elles, la Team Feunnec, emmenée par la redoutable Stella, être prête à tout pour gagner !  
Mon avis :
Ce premier titres des éditions Slalom est une lecture sympathique et entraînante pour les enfants fans de Pokémon.
Certes, il n'est pas question ici de reprendre des histoires de Pokémon puisque ce n'est pas vraiment ce dont il est question ici.
En fait, le camp pokémon est un camp de vacances qui regroupe des enfants qui ont pour passion ces êtres surnaturels qu'il faut améliorer par des combats pour les rendre plus puissants. Le camp leur propose des activités diverses et dans ce premier tome il sera question de ramasser le maximum de drapeaux pour gagner la coupe.
Nous allons donc découvrir des personnages dotés de différents caractères et à travers les objectifs donnés à chaque équipe, ils devront faire des choix et agir pour gagner le maximum de points, même si l'action n'est pas dans leur nature...
J'ai bien aimé cette découverte, même si j'ai trouvé que c'était un peu simple dans l'ensemble, surtout parce que la moralité qui en découle peut aider certains enfants à comprendre que rien n'est perdu avant que l'on ait tout donné. Les efforts finissent toujours par apporter leur bénéfice même si ce n'est pas forcément celui que l'on attendait au départ.
Alex Polan a une écriture qui s'adapte parfaitement aux lecteurs en herbe à qui cet ouvrage est destiné. Je n'ai trouvé aucune difficulté pour la compréhension que ce soit dans le vocabulaire utilisé ou même les tournures de phrase. Cela reste très facile et abordable pour les enfants de 8 ans. Par contre, n'allez pas le proposer à des enfants plus grands car ils risqueraient de s'ennuyer notamment parce que l'on reste quand même en surface sur l'ensemble de l'ouvrage.
 
 
Pax : Les ténébères avancent (T1)
A partir de 10 ans
Auteurs : Asa Larsson & Ingela Korsell
Nbre de pages : 169
ISBN : 978-2375540008
Prix : 11,90 €

Présentation de l'éditeur :
Au sein de la petite ville de Mariefred, en Suède, se cache une étrange bibliothèque, que l'on dit habitée par des puissances magiques, et gardée depuis toujours par Magnar et Estrid. Mais lorsque des forces maléfiques s'y attaquent, le dévouement des deux vieux gardiens ne suffit plus... Alrik et Viggo, deux enfants malmenés par la vie, se révèlent être les guerriers attendus pour combattre ces forces obscures et inverser le cours des événements.
Mon avis :
Proposé pour des enfants à partir de 10 ans, Pax est un ouvrage que j'ai été très étonnée de découvrir parce qu'il allie à la fois le roman et la BD avec des planches que l'on trouve par-ci par-là dans l'ouvrage.
 

 
 
L'histoire est assez sombre et parfois impressionnante. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne le conseillerai pas à des enfants de moins de 12 ans. Un tel roman pour des enfants plus jeunes me paraît un peu juste tenant surtout la violence qu'il contient.
Dans l'ensemble, le livre m'a beaucoup plu même si je suis restée très dubitative et interrogative sur certaines choses qui ne sont pas vraiment expliquées dans ce premier tome.
On suit deux frères, placés dans une famille d'accueil, qui sont a priori les guerriers tant attendus pour sauver le Monde des ténèbres qui l'envahissent...
Autant dire que c'est accrocheur et que le lecteur ne peut pas lâcher ce livre avant la fin qu'il voit arriver bien trop vite.
On se pose tout un tas de questions parce que, forcément, vu ce qui se passe et les êtres maléfiques que l'on croise, on ne peut qu' être curieux et on en veut toujours plus.
Malheureusement, pour ce faire, il faudra attendre la parution du tome 2 qui, a priori, n'est prévue qu'au mois d'octobre 2016.
Il ne me reste plus qu'à patienter mais une chose est sûre, vu l'histoire, les personnages et le format proposé qui sort du lot, Pax ne peut qu'être apprécié par les ados et leurs parents...
Par contre, j'avoue que le prix proposé est vraiment exorbitant et honnêtement je ne suis pas prête à mettre ce prix là pour poursuivre ma découverte même si je suis curieuse de connaître la suite.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire