mercredi 28 juillet 2021

Devenir

 


Autrice : Michelle Obama
Editions : Le livre de poche (2020)
Nbre de pages : 750


Présentation de l'éditeur :

"Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. Même quand elle est loin d'être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l'auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer."
Michelle Obama



Mon avis :

Depuis sa parution en grand format en 2018, cette autobiographie me faisait de l'oeil et j'ai profité de sa parution en poche pour me le faire offrir.

Je n'ai jamais lu d'autobiographie et c'est une première avec Michelle Obama. Mais ce que je peux dire d'emblée c'est que ce livre se lit comme un roman dans lequel on découvre des personnes si attachantes, humbles et humaines que l'on ne peut pas le lâcher.

Le livre se scinde en trois parties : celle dans laquelle on découvre la jeunesse de Michelle Obama jusqu'à sa rencontre avec Barack; celle où le couple se crée puis la décision de Barack Obama de tenter la présidence et tout ce que cela entraîne; enfin celle où le Président est en place et chamboule toute la vie de cette famille.

Chaque partie est intéressante à découvrir. On découvre une Michelle Obama née dans une famille ouvrière basique. C'est une jeune fille de caractère qui n'aura de cesse de se battre pour arriver à un niveau jusque là jamais atteint dans sa famille.

J'ai adoré être dans cette vie si simple, si proche de n'importe quel américain moyen dont le père était un employé qui ne roulait pas sur l'or.

Si elle s'est battue pour atteindre son objectif de devenir avocate dans un grand Cabinet d'affaires, la suite de sa vie a été totalement hallucinant mais pas forcément voulu. Elle le dit elle-même, elle déteste la politique; elle ne voulait pas que Barack se présente à la présidence mais c'est un homme de terrain, un homme qui veut faire évoluer les choses alors peut-être que lui peut changer la donne...

J'avais peur, en commençant ce livre, d'avoir une écriture un peu pompeuse mais pas du tout. Michelle Obama reste aussi simple que ce qu'elle l'a toujours été dans sa vie d'enfant, d'adolescente, de jeune femme puis d'épouse d'un homme qui monte dans la carrière politique.

Elle n'a jamais changé de façon d'être et je pense que c'est ce qui fait la force de ce couple.

On les voit côte à côte dans des moments compliqués mais ils se serrent les coudes et font surtout passer leur famille, leurs filles avant tout. Cela entraînera forcément des bévues aux yeux des détracteurs et de certains américains mais jamais ils ne changeront de ligne de conduite.

C'est un couple que j'aimais beaucoup avant même de lire l'autobiographie de Michelle Obama et que j'admire encore plus aujourd'hui. La découverte de Barack aux travers du récit de son épouse m'a donné envie de lire également Une terre promise de Barack Obama que ma fille m'a offert pour mon anniversaire. Je me doute que ce sera plus centré sur la politique américaine mais l'homme me plaît beaucoup et le peu que j'ai découvert de son enfance (loin de l'élite américaine) me titille énormément.

En attendant, celui de Michelle Obama mérite qu'on lui accorde du temps pour le découvrir, surtout pour les personnes qui apprécient la femme que représente cette Grande Dame. Car elle l'est tant par sa façon de penser que d'agir. De bout en bout, je l'ai adorée et je ne peux que vous inciter à la découvrir à votre tour.

2 commentaires:

  1. De toute les autobiographies que je souhaite lire, celle-ci arrive vraiment en tête ! Elle a l'air d'être vraiment une femme impressionnante et toutes les chroniques en disent du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une femme topissime. Laisse toi tenter surtout :-)

      Supprimer