vendredi 9 juillet 2021

Saga Grisha

 



Autrice : Leigh Bardugo
Editions : Le livre de poche jeunesse

Tome 1 : Grisha
Tome 2 : Le dragon de glace
Tome 3 : L'oiseau de feu


Présentation de l'éditeur du tome 1 :

OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de lumière.



Mon avis :

Après avoir lu, il y a quelques mois, la duologie Six of crows, j'avais envie de découvrir la 1ère trilogie de l'autrice. On est dans le même univers avec des personnages intéressants à suivre et les tomes s'enchaînent très facilement.

On va suivre essentiellement Alina et Malyen (Mal) qui sont orphelins et deviendront des soldats de la Première Armée. Alina sera cartographe et Mal, traqueur. Lors d'une ultime épreuve dans leur formation, Mal et Alina seront attaqués par des volcras (genre de dragons très moches et méchants) dans une partie du territoire appelée la Non-Mer ou Shadow Fold. Alors qu'ils craignent pour leur vie, Alina va faire surgir une lumière intense qui va les sauver. Alina va découvrir qu'elle est une grisha appelée Invocatrice de lumière et on va la suivre dans la découverte de son pouvoir et tout ce qu'il entraîne...

Honnêtement, j'ai mangé le 1er tome avec la découverte d'un univers complet et des personnages très bien construits. Il y a beaucoup d'action et les chapitres, même s'ils sont un peu longs, s'enchaînent très vite. On est pris dans l'intrigue qui se met en place petit à petit et on découvre, en même temps qu'Alina tout ce que son pouvoir entraîne...

Je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture de ces 3 tomes, même si par moment j'ai senti que ça traînait un peu en longueur sur la 2eme partie du tome 2. Mais l'autrice sait parfaitement relancer son histoire et scotcher le lecteur.

Je ne suis pas une lectrice qui enchaîne forcément les tomes d'une même saga mais là je n'avais pas envie d'en sortir avant d'avoir le fin mot de l'histoire. Même si la fin est un peu rapide, et s'il a certains défauts des romans young adult (j'ai cru avoir droit à un triangle amoureux qui se transformait en "quadrilatère" ) j'ai passé un excellent moment avec cette trilogie et j'ai hâte de découvrir un autre titre de Leigh Bardugo (La neuvième maison, notamment) qui devient pour moi une valeur sûre dans ce genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire