vendredi 7 mai 2021

L'empire s'effondre (T1)

 



Auteur : Sébastien Coville
Editions : Anne Carrière (mai 2021)
Nbre de pages : 489


Présentation de l'éditeur :

Alfred de Pergoal, ingénieur et créateur des plus beaux engins à vapeur de son temps, se rend au palais pour assister à la cérémonie du millénaire de Seth. Mais la capitale est une cocotte-minute. En ce soir de fête, les habitants, sous le joug d’une théocratie au système de castes injuste et brutal, sont prêts à tous les excès, et même à la révolution.
Il va suffire d’un attentat pour sceller le destin du cercle-monde. Cette fois, c’est irrémédiable : l’Empire s’effondre.
L’effondrement est total. Il trouve son origine au sein des instances du pouvoir, les dirigeants de l’Empire sont impuissants à enrayer l’implosion du pays. Dans le chaos, le glissement de la théocratie vers un régime militaire implacable semble se dessiner.

Alfred de Pergoal sera-t-il le porte-étendard de la rébellion défendant l’esprit et le savoir plutôt que les armes, la violence et l’obscurantisme ?



Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de fantasy et encore plus de fantasy française.

Parfois, les rencontres se font par hasard et je crois que ce sont les meilleures.

Ce 1er tome d'une trilogie m'a conquise de bout en bout. Nous allons suivre des personnages de différentes castes au sein d'un Empire régit par des lois religieuses. Ce monde va s'effondrer après un attentat mais la fissure est plus profonde que ce que tout le monde pouvait penser...

J'ai tout aimé dans ce roman : le style riche, poétique et très visuel avec des descriptions parfaitement maîtrisées. Ni trop longues ce qui risqueraient d'ennuyer le lecteur, ni pas assez détaillées ce qui ne manquerait pas de nous interroger sur l'environnement dans lequel on évolue. Cela permet vraiment de s'immerger totalement dans cet univers fascinant qu'a créé l'auteur.

Les personnages sont tout autant excellents à découvrir et à suivre qu'ils soient du bon ou du mauvais côté. Chacun d'entre eux apporte beaucoup dans les complots et manigances que l'on soit à la tête de cet Empire ou dans la Résistance.

L'intrigue est, quant à elle, très intéressante mais, attention, il faut bien rester centrer sur tout ce qui nous entoure pour ne pas se perdre et il ne faut pas que le côté religieux vous rebute.

Je ne savais pas trop vers quoi j'allais en débutant cette lecture et au final ce fut une très belle découverte qui vous tentera aussi, je l'espère.

Le seul "hic" que j'ai trouvé est la parution des tomes suivants dans un délai extrêmement long (2022 pour le tome 2 et 2023 pour le tome 3). Il va falloir s'armer de patience avant de retrouver tous ceux qui m'ont fait vibrer durant mes 10 jours de lecture mais la qualité est telle qu'elle le vaut bien !

Alors ? Tenté ou pas ?

2 commentaires:

  1. Tiens voilà qui va bien pouvoir me tenter. Je note et j'essayerai de me l'offrir prochainement.
    Ca fait une éternité que je n'ai pas lu de fantasy et encore moi de la fantasy française. D'ailleurs à ce propos, tu as lu le roman de Laurène Belles alias Les mots de l'imaginaire. Il me tente pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas lu et pour l'instant ça ne me dit rien. Surtout que la suite n'est pas encore écrite ou en tout cas pas terminée. Donc... Je ne commence pas de saga sans être sûre qu'il y aura une fin :D

      Supprimer