jeudi 11 novembre 2021

Capitale du Nord : Citadins de demain (T1)

 



Autrice : Claire Duvivier
Editions : Aux forges de vulcain (2021)
Nbre de pages : 373


Présentation de l'éditeur :
Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.


Mon avis :

Ce premier tome fait partie d'une saga nommée "La tour de garde" dont la spécificité est qu'elle sera écrite par deux trilogies qui se liront en parallèle. Ici, Claire Duvivier nous fait vivre des évènements se déroulant dans la capitale du Nord, Dehaven alors que les évènements de la capitale du sud seront écrits par Guillaume Chamanadjian dont le tome 1 est paru en avril dernier.

Mais préoccupons nous de ce premier volet écrit d'une plume magnifique par Claire Duvivier.

D'emblée, je préfère vous prévenir que si vous cherchez un roman dans lequel l'action est présente dans toutes les pages avec de la magie à foison, vous sortirez déçu ou en tout cas il vous aura manqué ce que vous y aurez recherché.

Nous vivons cette histoire par la narration faite par Amalia Van Esqwill, jeune aristocrate dont les parents sont progressistes par l'éducation qu'ils ont donné à leur fille mais également à son meilleur ami, Hirion de Vautier. Nous allons apprendre à les connaître, tout comme la ville dans laquelle ils ont grandi, et voir que les choses vont évoluer d'une façon inattendue.
Ils seront accompagnés par Yonas, fils d'un éclusien et ami de toujours.

J'avoue que je ne m'attendais pas à accrocher aussi bien et aussi vite à ce premier volet qui met vraiment tout en place à un rythme plutôt tranquille.

Si certains considèreront que cette lenteur est trop longue à leur goût, je leur répondrai qu'elle est surtout utile pour tout bien comprendre de cette cité et de ce que découvre Hirion en récupérant des objets au cours d'une promenade sur un marché local.

Honnêtement, la surprise est de mise parce qu'on ne voit les choses se profiler qu'un fil des chapitres, sans se rendre vraiment compte de ce qu'elles vont entraîner par la suite.

D'ailleurs, la fin m'a totalement laissée béante parce que je ne m'y attendais pas du tout et cela donne tellement envie d'avoir la suite immédiatement que l'attente va être longue jusqu'à la parution du tome 2, dont je n'ai pas la date malheureusement.

Les personnages sont extrêmement bien rendus. Bien qu'aristocrates, Amalia et Hirion ont des idées plutôt progressistes et voient que les choses changent à Dehaven mais l'histoire ne se concentrera pas uniquement sur le côté social de cette ville. Le côté magique va arriver en milieu de roman et le lecteur se rendra compte de cette fabuleuse découverte en même temps que les personnages ce qui rendra la lecture tellement envoûtante que j'avais envie d'être à leurs côtés et voir les choses par moi-même.

Le seul menu reproche que je pourrai faire à ce livre est l'usage du passé simple qui, dans les dialogues, rend les échanges un peu lourds. Mais cela n'entache aucunement la fluidité de l'intrigue et l'intérêt que l'on va lui porter de bout en bout.

Tout est très bien orchestré; les surprises sont là et à aucun moment je n'ai vu les choses venir.

J'ai dégusté cette lecture plutôt que dévoré parce que j'étais tellement bien dans l'univers créé par Claire Duvivier. Je n'ai qu'une hâte lire la suite bien sûr mais découvrir également la Capitale du Sud car il y a un point commun qui se fait entre ces deux capitales. Je suis curieuse de voir ce que donne le tome 1 de Guillaume Chamanadjian et je compte bien le découvrir très rapidement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire