lundi 8 novembre 2021

Le coeur des fileuses

 


Autrice : Aurélie Haderlé
Editions : Presses de la Cité (2021)
Collection : Terres de France
Nbre de pages : 437


Présentation de l'éditeur :

1910, au coeur des Cévennes. Eulalie devient, après le décès de son père, l'unique héritière d'une prospère filature de soie. Désormais patronne, elle découvre que son usine est un véritable bagne féminin. Révoltée par les conditions de travail de ses ouvrières, elle décide, malgré de nombreux détracteurs, de bouleverser l'ordre social.

Bientôt la guerre éclate et le pays se vide de ses hommes. Eulalie réalise alors son voeu le plus cher : transformer son entreprise en communauté de femmes fondée sur l'entraide et la solidarité. Des amitiés se nouent, des amours se tissent. Mais Eulalie saura-t-elle s'affranchir d'un mariage malheureux et affronter les fantômes du passé ?


Mon avis :

Autant les romans contemporains de la collection Terres de France ont du mal à m'accrocher, autant j'adore ceux dans le passé avec un historique régional qui m'emporte à chaque fois.

Pas de mauvaise surprise avec ce roman d'Aurélie Haderlé. Je ne connaissais pas l'autrice mais je me suis laissée emporter par l'histoire d'Eulalie et la voir avancer malgré des secrets cachés et sa condition de femme de début de XXème siècle.

Avec une plume délicate, agréable et fluide, j'ai beaucoup aimé la voir évoluer au coeur de l'usine familiale de ver à soie. C'était comme si j'y étais.

Eulalie est une enfant un peu craintive mais qui a du plomb dans la tête. Elle observe. Elle apprend en silence pour mieux, par la suite, répondre au mieux aux attentes des femmes qui la côtoieront.

Entre l'histoire familiale, celle de l'usine, les diverses relations amicales ou amoureuses, tout nous porte à rester dans ce roman aux mille facettes si bien orchestré.

Je ne me suis jamais ennuyée et j'y retournais avec envie et curiosité. J'ai aimé me balader au coeur des Cévennes mais aussi dans ma ville de Nîmes.

C'est un roman que je conseille pour s'évader mais aussi pour se rendre compte des conditions des femmes dans les filatures à cette époque. C'est extrêmement bien rendu et ce sera avec plaisir et intérêt que je lirai les prochains romans de cette jeune auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire