Auteur : Olivier Taveau
Editions : Bragelonne (2021)
Nbre de pages : 303
Présentation de l'éditeur :
An 846. La mort de Charlemagne a laissé un empire morcelé, un monde à l'agonie où le pouvoir de Rome ne tient plus qu'au prestige d'un trône. Au coeur d'une curie rongée par les complots, le pape Serge II refuse pourtant de voir périr l'oeuvre de Dieu. Alors que les barbares assiègent la cité, il conclut un pacte avec d'obscurs émissaires et s'engage à protéger un ordre d'élus appelés à restaurer la foi.
Deux siècles plus tard, les premières communautés cathares voient le jour en Languedoc. Par la parole, la volonté et l'exemple, les " Parfaits " redonnent espoir en la parole sacrée et le pays entier, saisi par la ferveur, se détourne bientôt des églises pour embrasser la nouvelle religion. Mais à l'ombre des pouvoirs, des voix appellent déjà au sang.
Mon avis :
Après un roman contemporain touchant, j'avais envie de me replonger dans l'histoire cathare de ma région. Je me suis donc plongée dans le roman de cet auteur que je ne connaissais pas et j'ai passé un très bon moment.
Le prologue est plutôt mystérieux et présente des évènements que l'on a envie de comprendre.
Nous basculons ensuite à la fin du XIIème siècle et nous suivons divers personnages issus du côté cathare avec notamment des Parfaits mais également des catholiques et le Pape Innocent III.
J'ai trouvé l'ensemble très agréable à lire par une écriture simple et fluide tout comme l'intrigue.
A aucun moment, je n'ai été perdue par des détails trop nombreux et nébuleux tenant de la période dans laquelle on se trouve.
J'ai participé aux chutes de Béziers et de Carcassonne avec des scènes historiques très bien décrites sans que cela soit trop lourd.
L'auteur, dans l'ensemble de son roman, reste sur l'essentiel et c'est très agréable.
Du coup, l'histoire se lit bien; on s'attache aux personnages et notamment aux cathares. J'ai adoré certains dialogues et les révélations plongent le lecteur dans un moment de réflexion intéressant.
Connaissant déjà la période cathare, j'aurais juste aimé passer plus de temps aux côtés des Parfaits et que l'auteur prenne plus de temps lors de la chute de Béziers.
Mais j'avoue que pour des lecteurs qui ne connaissent pas cette période voire très peu, le livre se lit très bien. C'est sans fioritures ni excès de violence. Il y a juste ce qu'il faut pour garder le lecteur attaché au roman jusqu'au bout et c'est bien là le principal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire