dimanche 24 octobre 2021

Les lendemains

 


Autrice : Mélissa Da Costa
Editions : Albin Michel (2020)
Nbre de pages : 258






Présentation de l'éditeur :
Amande ne pensait pas que l'on pouvait avoir si mal. En se réfugiant dans une maison isolée en Auvergne pour vivre pleinement son chagrin, elle tombe par hasard sur les calendriers horticoles de l'ancienne propriétaire des lieux. Guidée par les annotations manuscrites de Madame Hugues, Amande s'attelle à redonner vie au vieux jardin abandonné. Au fil des saisons, elle va puiser dans ce contact avec la terre la force de renaître et de s'ouvrir à des rencontres uniques. Et chaque lendemain redevient une promesse d'avenir.


Mon avis :

Après avoir lu, l'année dernière, Tout le bleu du ciel que j'avais beaucoup aimé, je ne pouvais pas passer à côté des autres romans de Mélissa Da Costa. Je me suis tout naturellement penchée sur celui qu'elle avait publié en 2020 et dont le thème du deuil est, encore une fois, magnifiquement maîtrisé.

On suit Amande, âgée de 30 ans, qui le même jour va perdre son mari et sa petite fille. Douleurs atroces que de voir partir les deux êtres qui lui sont le plus chers. Comment arriver à vivre ? Survivre ? Comment gérer l'absence, le vide ? Comment avoir envie de continuer ?

Mélissa Da Costa propose ici un roman qui est subjuguant par sa façon qu'elle a de parler d'un thème tellement difficile.

Lorsque j'ai lu le premier chapitre, j'ai dit à mon mari : "Bon bon bon... à mon avis, il ne va pas être facile à lire...". Car ce premier chapitre vous place toute l'horreur que va vivre Amande en quelques heures. C'est dur. C'est poignant. C'est inimaginable.

Et pourtant...

Là encore, l'autrice écrit avec merveille l'histoire d'Amande, de sa reconstruction dans une maison isolée au coeur de l'Auvergne.

J'ai cru que j'allais beaucoup pleurer. Que ce roman allait me tirailler jusqu'au plus profond de mes tripes.

Il n'est pas forcément facile à lire par la douleur d'Amande que l'on vit avec elle à chaque page mais il n'est pas larmoyant non plus. Et c'est là toute la force d'écriture de Mélissa Da Costa : parler de choses difficiles avec une plume délicate et un ton qui vous oblige, malgré vous, à garder l'espoir et un petit sourire au coin des lèvres.

Les moments d'émotion sont bien présents mais le petit brin de soleil n'est pas loin non plus.

La reconstruction d'Amande se fait en notre présence et on se reconstruit avec elle.

Un très beau roman que je conseille. N'ayez aucune crainte. Il se lit bien. Il se lit avec douceur, en prenant son temps, comme Amande sait le prendre de son côté. Pour mieux revenir. Pour mieux vivre des lendemains plus sereins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire