mercredi 6 octobre 2021

Les couleurs du destin

 


Autrice : Mireille Pluchard
Editions : Presses de la Cité (2021)
Collection : Terres de France
Nbre de pages : 666


Présentation de l'éditeur :

Cévennes, début XIXe. Petite fille, la douce Sixtine rêve souvent d’être une autre, elle qui ne connaît que les brimades d’un père rustre et cruel. Adolescente, elle trouve du réconfort dans les bras de Jean-Baptiste, le fils des propriétaires du domaine du Souleiadou. Mais il meurt à la guerre et Sixtine, enceinte, n’a d’autre choix que de fuir. Sous les couleurs de la Provence, la jeune fille s’invente un nouveau destin. Plus forte, Sixtine repense au Souleiadou : l’heure de la revanche a sonné…


Mon avis :

Voilà le nouveau Mireille Pluchard que je me suis délectée de découvrir. Sixtine est une petite fille à laquelle on va s'attacher plutôt rapidement et que l'on va suivre durant toute sa vie. On évoluera en même temps qu'elle. On vivra des moments difficiles et d'autres plus agréables aux côtés de personnages qui vont l'aider à se construire après un début de vie plus que compliqué.

Pour moi, les romans de Mireille Pluchard sont des romans doudous. J'aime cette plume fluide, agréable qui vous transporte dans un passé très bien retranscrit avec des personnages qui nous collent à la peau.

Si j'ai trouvé le début un plus long (il m'aura fallu attendre environ 100 pages pour être totalement dedans), je me suis laissée porter ensuite par cette histoire et ce personnage féminin qui m'a conquise tant par sa détermination que par sa douceur et ses faiblesses.

A ses côtés, nous la suivrons dans les Cévennes puis jusqu'en Provence, brûlant de chaud sous le soleil d'été ou frigorifié par ce mistral que l'on connaît tant dans le Sud.

J'ai adoré me retrouver sur les chemins qui mène de Nîmes à Beaucaire ou Tarascon. J'avais l'impression de retrouver un passé de cette région qui est la mienne et j'ai été conquise.

Le roman se déroule sur une période de 40 ans environ. Il y aura des hauts et des bas. On aura de la joie pour Sixtine, de la tristesse, de la colère.

C'est un roman qui apporte beaucoup d'émotions au lecteur et j'avoue que, même si ce n'est pas un coup de coeur, je me suis laissée porter comme je l'avais fait avec Le choix de Diane (mon avis) qui reste, pour moi, le meilleur roman de l'autrice.

Si vous aimez vous promenez au coeur des Cévennes. Si vous aimez le Sud et si voulez découvrir autant une manufacture de tissus provençal que le travail des champs et la culture des oignons doux, ce roman vous plaira très certainement.

Comme pour chacune de mes lectures, j'ai pris le temps de le lire. J'ai pris le temps de m'imprégner de chaque personnage, de chaque passage important de leur vie et j'en suis sortie triste de les quitter mais aussi apaiser.

Il y a beaucoup de doute, de douleurs, de tension au coeur de ce roman mais au travers de l'écriture de Mireille Pluchard tout est subtilement mené et on ne s'ennuie pas un seul instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire