mardi 28 septembre 2021

Duologie "ça"

 




Auteur : Stephen King
Editions : Le livre de poche (2013)
Nbre de pages : 799 (T1) - 638 (T2)



Présentation de l'éditeur (T1) :

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…
Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.
Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.



Mon avis :

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu du Stephen King et cette duologie me titillait d'autant qu'un copain de collège (oui je sais ça remonte à loin...) avait adoré le fameux clown. Du coup, je me suis laissée tenter par cette LC organisée sur le groupe Unkingparmoisensemble.

On le sait : Stephen King ne sait pas faire court. Cette duologie est donc quasiment interminable et pourra sembler bien trop longue pour certains.

On va découvrir la ville de Derry, le club des ratés et l'horreur que vit cette ville depuis maintenant de bien trop longues années.

Ce qu'il faut savoir c'est que, dans les deux tomes, nous avons des alternances de temps, entre le moment où les membres du club des ratés ont 11 ans et celui où ils sont devenus adultes et reviennent sur les lieux, 27 ans plus tard...

J'avoue que si dans le 1er tome cette alternance ne m'a pas gênée car elle apporte beaucoup dans la compréhension de ce qu'il se passe, j'ai été lassée dans le tome 2 de constater que cette alternance persistait et qu'elle créait, à mon sens, des longueurs/lenteurs, mais que le fameux clown n'était pas si présent que ça.

Mais ça, c'était avant d'arriver à la 2ème moitié du tome 2.

Du coup, il vous faudra beaucoup de patience avant que l'action arrive enfin... J'ai été tentée par un abandon mais je voulais savoir comment ces enfants/adultes s'y étaient pris pour régler le compte à Grippe-Sou.

Heureusement que la 2ème moitié du tome 2 est donc plus addictif. MAIS j'ai été déçue, en colère, entrant dans une totale incompréhension de deux scènes dans ce même tome que je n'ai toujours pas digérées aujourd'hui.

Je dirai même qu'à l'heure où j'écris ces mots, si les associations de droit de l'enfant mettaient leur nez là-dedans, ils censureraient sûrement ce passage !!

On peut dire que Stephen King est un maître dans l'art de mettre des thématiques fortes dans ces textes et j'adhère totalement la plupart du temps mais là c'est clairement NON ! D'autant que ça n'apporte absolument rien à l'intrigue.

Si je ne regrette pas d'avoir découvert ce dyptique, je reste très en retrait sur ces scènes qui mettent à mal les personnages et le lectorat et qui n'apportent rien.

Cela ne m'empêchera pas de continuer à découvrir les autres titres de l'auteur voire même d'en relire certains (Shining, Le fléau) mais autant dire les choses lorsqu'elles choquent. Ce sera à vous de voir si vous voulez le tenter ou non.

1 commentaire:

  1. Tout le monde en a parlé, mais j'avoue que je ne suis pas particulièrement tentée :/

    RépondreSupprimer