vendredi 3 septembre 2021

Mirroland

 



Autrice : Carole Johnstone
Editions : Fleuve Noir / 12-21 (2021)
Nbre de pages : 444




Présentation de l'éditeur :
Cat est partie s’installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d’Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse.
La police locale l’attend en effet pour l’interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s’étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.

Qui sème ces indices?? Qu’est-il véritablement arrivé à El?? Cat comprend alors qu’elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.


Mon avis :

Dès qu'un thriller sur le thème de la gémellité paraît, il ne m'en faut pas plus pour avoir envie de le découvrir. La lecture de Mirrorland coulait de source.

J'ai pourtant eu de la difficulté à entrer dans le roman avec un prologue très prometteur et énigmatique puis des chapitres dans lesquels nous allons suivre Cat (Catriona) de retour à Edimbourg suite à la mort tragique de sa soeur jumelle, Ellice (El). Elle sera aux côtés de Ross, devenu un veuf inconsolable. Mais Cat ne croit pas à la mort de sa soeur et dans la maison de leur enfance, les souvenirs vont petit à petit remonter à la surface pour comprendre ce qu'il se passe...

Le problème qui se pose avec ce roman c'est que la réalité se mélange aux souvenirs/rêves que fait Cat. Du coup, il est compliqué de savoir par moment où l'on se situe.

Le livre possède, en début de roman, un plan de la maison dans laquelle tout se déroule. J'avoue que l'ayant lu essentiellement en format numérique ce n'était pas pratique de revenir sur ce plan alors que j'en aurais eu bien besoin.

En effet, mon souci majeur a été d'arriver à me projeter aux côtés de Cat dans cette maison alors même qu'avec ses souvenirs j'avais l'impression d'être à l'extérieur !! C'était déconcertant.

Mais on en vient à être curieux de savoir ce qu'il s'est passé pour El et ce qu'il a pu se produire aussi dans cette maison lors de leur enfance très particulière.

Ce n'est pas un thriller évident à lire mais il est suffisamment prenant pour le garder en main.

Les personnages sont très intéressants à suivre et j'ai même cru que Cat entrait dans une déficience psychologique à un moment donné.

Tout est mis en oeuvre pour dérouter le lecteur et ça marche !

La fin est imprévisible et j'ai adoré me laisser berner par l'autrice.

Quand je disais que j'aimais particulièrement découvrir les premiers romans, ce titre là le confirme encore une fois. Carole Johnstone a su me mener par le bout du nez et me perdre bon nombre de fois mais l'excellence règne dans cette fin qui m'a scotchée.

Si j'avoue avoir eu des doutes sur ce roman lors de la première moitié du roman environ, la suite a été tellement bien orchestrée qu'on ne peut pas douter une seconde que cette autrice ira loin dans le thriller. En ce qui me concerne, je lirai son prochain titre avec plaisir.

Alors ? Vous laisserez-vous tenter à votre tour ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire