jeudi 2 septembre 2021

Elantris

 



Auteur : Brandon Sanderson
Editions : Le livre de poche
Nbre de pages : 797





Présentation de l'éditeur :

Il y a dix ans, la sublime cité d’Elantris, capitale de l’Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l’Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l’héritier de la couronne, on lui apprend qu’il vient de mourir. Veuve d’un homme qu’elle n’a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d’Elantris…


Mon avis :

J'avais cet ebook dans ma liseuse depuis des lustres, après avoir découvert l'auteur avec le 1er tome de Fils des Brumes en 2012. Je n'ai jamais continué cette saga malgré le fait de l'avoir entièrement dans ma liseuse mais, de ce que j'ai appris il y a quelque temps, le mieux était de commencer par Elantris. C'est aujourd'hui chose faite.

J'ai donc passé près de 800 pages avec des personnages et une histoire qui valent le coup. J'ai d'ailleurs pris mon temps puisque, en ce qui me concerne, j'ai mis près de 15 jours pour en venir à bout.

J'ai trouvé la 1ère partie plutôt longue vu qu'il y a des personnages à appréhender, une histoire et ses termes propres à assimiler. Mais ce que l'on peut considérer comme des lenteurs n'en sont pas totalement puisqu'elles sont nécessaires à la compréhension et c'était surtout les termes religieux qui me posaient problème puisque je ne les comprenais pas, au début en tout cas.

La magie n'est pas forcément très présente puisque une malédiction a frappé Elantris et que les personnages vont tenter de comprendre pourquoi à travers notamment le personnage de Raoden.

Sa recherche et l'évolution de ce personnage sont intéressants à suivre, même si j'ai trouvé la fin le concernant un peu trop rapide.

Pour d'autres, et notamment Sarène, j'ai adoré être à ses côtés parce qu'elle est une femme venant d'une autre contrée qui a des valeurs différentes de celles de l'Arélon. Elle va donc apporter un souffle de nouveautés qui ne sera pas forcément bien perçu mais peu importe. Elle ira au bout de ses convictions. C'est une femme forte et déterminée au milieu d'hommes sans scrupule.

Même si certains personnages sont plutôt manichéens, d'autres en revanche cachent bien leur jeu et Brandon Sanderson que je surnomme pour ma part le Dieu de la Fantasy fait en sorte de nous accrocher à chaque page et nous rendre curieux de ce qu'il va se produire.

Je lisais un peu tous les jours pour mieux m'imprégner de cet univers si complet que l'auteur a su habilement créer et j'avoue qu'en sortir a été un peu difficile. Je n'avais pas envie de quitter tout ce beau monde.

Je suis maintenant prête à reprendre la saga Fils des Brumes qui se déroule dans le même univers et passer de très bons moments aux côtés de Vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire