Autrice : Nino Haratischwili
Editions : Belfond (2021)
Nbre de pages : 588
RENTREE LITTERAIRE 2021
Présentation de l'éditeur :
Décembre 1994, une troupe des forces armées de la Fédération de Russie est cantonnée dans un petit village musulman du Caucase pour réprimer les séparatistes tchétchènes.
Parmi les soldats se trouve Malisch, jeune homme épris de littérature, qui s'est enrôlé par désespoir amoureux. Très vite, il fait la connaissance de Nura, une adolescente du village dont la beauté et la fierté le fascinent. Mais la jeune fille ne tarde pas à être arrêtée par d'autres soldats, pour un motif fallacieux. Malisch se retrouve alors témoin, et peut-être même complice, des violences commises par ses camarades. Au cours de cette nuit, Nura sera violée et tuée - mais quelle est précisément la part de responsabilité de Malisch ?
Bouleversé par cet événement, le jeune soldat est devenu « le Général », un homme au cœur dur et à la poigne de fer, prêt à tout pour dominer les autres. À force d'extorsion et de chantage, il parvient à s'enrichir et à gravir les échelons de la société russe jusqu'à devenir un oligarque multimillionnaire. Son seul objectif à présent est de protéger sa fille, Ada. Mais depuis vingt ans, et malgré ses efforts pour étouffer l'affaire, les rumeurs les plus sombres continuent de courir au sujet du Général, alimentées par la Corneille, un journaliste tenace et bien décidé à faire la lumière sur cette histoire. Lorsqu'il rencontre le Chat, une jeune comédienne qui, sans le savoir, est le sosie de Nura, le Général voit là l'occasion de se venger de ses anciens complices... Et peut-être de soulager sa conscience ?
Mon avis :
Nouvelle découverte d'une autrice dont je n'avais jamais entendu parler et avec ce premier titre que je lis, j'avoue que j'en sors un peu perturbée...
On va suivre 3 personnages essentiels (le Chat qui est une jeune actrice, le Général qui est un ancien militaire et la Corneille qui est un journaliste) et autour d'eux vont graviter plusieurs autres personnages dont certains ont tenu un rôle primordial en 1995 lors de la guerre en Tchétchénie... Le Général va avoir un objectif que devront atteindre le Chat et la Corneille.
Ce roman n'a pas été facile à lire et il m'a fallu un peu plus de dix jours pour en venir à bout. Il est scindé en plusieurs parties et il y aura des chapitres alternés entre passé (1995) et présent (2016).
Je me suis laissée porter par la plume et l'histoire de l'autrice même si j'avoue que j'ai trouvé des longueurs et des passages pour lesquels je me disais qu'ils ne servaient à rien.
C'est vrai et faux à la fois car l'autrice va nous plonger dans la vie personnelle de chaque personnage principal et leurs familles mais également nous faire comprendre pourquoi le Général se donne un objectif très particulier.
En fait, c'est un roman puzzle où l'on pense que chaque pièce ne sert à rien alors même qu'elle est essentielle pour saisir l'ensemble.
Mais ça, je ne l'ai compris qu'au bout de la 3ème partie qui est celle qui lance véritablement un peu d'action dans ce roman plutôt narratif et introspectif.
L'autre chose qui m'a perturbée durant ma lecture c'est cette impression de flotter au début du XXème siècle et non pas en 2016. Peut-être est-ce dû à l'écriture ou alors à la situation géographique de l'histoire et des détails de cette Tchétchénie d'aujourd'hui ou de la Russie ? Honnêtement, je ne sais pas vraiment pourquoi j'ai situé le roman beaucoup plus tôt dans le temps mais cela me perturbait et j'étais tout le temps en train de me dire : non Laure on est bien en 2016...
Il n'empêche que je suis allée au bout de cette lecture avec parfois un sentiment de frustration de ne pas pouvoir le lire plus vite. Je ne lisais que 60 pages par jour environ et cela me suffisait. Cela m'a aussi permis de mieux appréhender les personnages, de mieux m'y attacher.
Ce que je peux vous dire en l'ayant fini c'est que ce n'est pas un coup de coeur et je ne pourrai pas vous dire que c'est un roman magnifique vu ce qu'il renferme. Ce serait déplacé, je trouve.
Non, je vous dirai simplement que c'est un roman émouvant et avec tout ce qui s'y trouve on ne peut que ressentir révolte, tristesse mais aussi espoir.
Il y a des passages magnifiques et d'autres révoltants, répugnants.
L'ensemble a fait que je n'ai pas pu le lâcher avant d'arriver à cette fin qui m'a, là encore, perturbée. Elle est trop ouverte pour la lectrice que je suis alors même que j'aurais tellement aimé savoir comment tout cela allait se terminer.
C'est un roman contemporain que je ne regrette pas d'avoir découvert et qui j'espère trouvera ses lecteurs parce qu'il en vaut la peine par ces personnages si particuliers et si humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire