jeudi 26 août 2021

Quelque part entre le bien et le mal

 



Auteur : Christophe Molmy
Editions : Le Cherche Midi (2018)
Nbre de pages : 346


Présentation de l''éditeur :

Coline a toujours rêvé d’intégrer la PJ. Mais elle n’a ni l’allure ni l’audace qu’on prête aux grands flics parisiens. Et puis… c’est une femme. Elle végète dans son commissariat de banlieue, jusqu’au jour où le suicide d’une jeune femme la met sur la piste d’un tueur en série. De son côté, Philippe, vieux routier du 36 quai des Orfèvres, se débat avec une prise d’otage et des braqueurs manouches qu’il rêve de saisir en flagrant délit. Se peut-il que ces affaires soient liées ? Et jusqu’où chacun ira-t-il pour sauver sa peau. Ou risquer la sienne ? Dans les rues de Paris se croisent flics, avocats, voyous et victimes. Au milieu de tout ce monde, le chien noir veille. Celui qui patiente, tapis en chacun de nous. Le maître de nos pulsions. Et qui n’attend qu’un bruit infime, un geste, pour se réveiller et nous emporter dans sa furie.


Mon avis :

J'avais ce roman depuis belle lurette dans ma PAL et comme il était plutôt court et que cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de policier, je m'étais dit que c'était le moment de le sortir...

Bon ben j'ai eu le nez creux sur ce coup là parce que je n'ai pas adhéré à l'histoire, ni aux personnages, ni à l'écriture. La totale !

L'enquête est très classique et les personnages trop caricaturés dans leurs différents genres (les flics très flics, les méchants très manouches puisqu'on va suivre notamment deux frères et leur cousin dans leurs coups foireux) et ce tant dans leur façon d'agir que dans leurs langages.

D'ailleurs, j'ai trouvé l'écriture fluide mais d'une lourdeur effarante avec des expressions et des termes qui certes nous plongent vraiment dans le journalier des flics avec un jargon que l'on ne connaît pas et qui nécessite sans arrêt que l'on regarde les notes mais qui coupent la lecture beaucoup trop souvent à mon goût et la rendent tellement pénible.

Le seul personnage qui est un peu sorti du lot de ceux que je ne supportais pas est sans conteste Coline et une enquête avec elle seule ne m'aurait pas dérangée. Bien au contraire.

Je n'ai pas été saisie par ce que je lisais. Il me tardait vraiment de finir ce bouquin et je suis allée au bout pour être sûre de ne rien manquer mais honnêtement quel boulet j'ai traîné pendant ces 5 jours de lecture.

En bref, je me suis ennuyée voire pire pendant cette découverte d'un auteur que je ne retenterai pas alors même qu'étant chef de la BRI ce titre aurait pu être tellement plus intéressant s'il n'était pas trop lourd par excès de trop en faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire