lundi 9 août 2021

Il était une lettre

 



Autrice : Kathryn Hughes
Editions : Le livre de poche (2017)
Nbre de pages : 412


Présentation de l'éditeur :

Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.


Mon avis :

J'ai lu en 2017, Il était un secret, qui avait été une très belle lecture et il m'avait donné envie de continuer à découvrir cette autrice. C'est donc avec envie que je me suis lancée dans Il était une lettre.

Malheureusement, cette fois-ci, la magie n'a pas opéré comme je l'aurais escompté.

Même si j'ai été touchée par l'histoire de Tina, violentée par son mari pour n'importe quel menu prétexte, je n'ai pas été convaincue par certains passages et notamment celui où elle le quitte (désolé pour le petit spoil). D'autant qu'en fin de roman, lorsqu'elle explique certaines choses, je n'avais pas du tout la même impression qu'elle sur la situation, la façon dont elle a été gérée...

Je suis donc restée assez extérieure à cette narration et je me suis un peu plus impliquée dans celle de Chrissie en 1939... Mais là encore, il y a eu des moments que je voyais venir à des kilomètres et je n'ai donc eu aucune surprise lorsque les choses se produisaient enfin.

Même si la lecture reste agréable par l'écriture fluide de Kathryn Hughes, cela ne m'a pas suffi à m'imprégner véritablement de tout ce qui se passait dans le roman et on ne peut pas dire que les recherches effectuées par Tina soient vraiment au centre du roman... D'ailleurs, dans la 3ème partie, ce personnage s'efface un peu au profit d'un nouveau qui tombe comme un cheveu dans la soupe qui vous fait dire "mais pourquoi tu n'en as pas parlé avant ??".

Forcément, tout est bien qui fini bien comme n'importe quel livre de ce genre et même si l'ensemble ne m'a pas vraiment convaincue et que je l'ai trouvé finalement assez moyen, alors même qu'il fait l'unanimité sur la blogosphère et autres réseaux (je vais encore paraître comme le mauvais petit canard mais j'assume), je lirai encore cette autrice surtout pour sa façon de narrer les histoires.

Je me suis demandée si je n'allais pas abandonner ma lecture à un moment donné mais finalement un petit quelque chose me poussait quand même à aller au bout et même si je me doutais de tout, je ne regrette pas de l'avoir terminé.

Alors dois-je vous le conseiller ? Bien sûr parce qu'il faut toujours se faire son propre avis sur un roman surtout s'il vous tentait au départ. Certes, l'histoire n'est pas affriolante (à l'exception d'une seule scène sur les 400 pages qui m'a brisé le coeur de maman) mais Kathryn Hughes écrit magnifiquement bien. Rien que pour ça, elle vaut qu'on la découvre si ce n'est pas encore fait.

2 commentaires:

  1. Ah... je l'ai dans ma PAL, je saurais à quoi m'attendre, c'est-à-dire exactement à ce qu'on s'attend au cours de la lecture c'est ça ? ;p

    RépondreSupprimer