mercredi 15 février 2017

Il était un secret

Auteur : Kathryn Hughes
Editions : Calmann-Levy (2017)
Nbre de pages : 345


Présentation de l'éditeur :

Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.
Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.
Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans des tourbillons d'émotion, la force de l’amour leur permettra de se croiser et de s’unir sous le sceau d’un secret enfin révélé.


Mon avis :

L'ouvrage commence en 1975. Mary et Thomas sont amoureux depuis leur plus tendre enfance et sont maintenant mariés depuis 4 ans. Pour que leur bonheur soit total, il ne leur manque qu'un enfant. Une grossesse qui se fait donc attendre et un nouveau malheur va s'ajouter à cela.
Et puis on bascule en 2016 et on fait la connaissance de Beth, Mickaël (son mari) et Jake, leur fils de 5 ans. Ce dernier est atteint d'une grave maladie qui nécessite une transplantation rapidement mais ni Beth, ni Mickaël ne sont compatibles. La famille étant restreinte, et pour sauver son fils quoi qu'il lui en coûte, Beth va faire des recherches qui va la basculer dans un passé bouleversant.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman puisque je ne connaissais pas l'auteur. Mais, je me doutais que cette lecture allait me plaire parce que j'adore tout ce qui touche aux secrets de famille. Et effectivement, ce livre a été une lecture magnifique.

Si le début est un petit peu long à se mettre en place (surtout en ce qui concerne l'année 2016), j'ai adoré tout ce qui avait pu se passer entre 1975 et 1976.

Les personnages sont émouvants et hyper attachants et ce dès le début. Du coup, il a été difficile pour moi de lâcher ma lecture.

La découverte de ceux qui entourent le secret de la naissance de Beth fait que le lecteur est embarqué dans une narration hyper addictive. Bien sûr, on garde en tête ce petit Jake en 2016 qui a besoin que sa maman trouve un proche pour le sauver, si compatibilité il y a, mais lorsqu'on lit tout ce qui s'est passé entre 1975 et 1976, comment ne pas angoisser ? Comment ne pas ressentir de l'empathie pour eux, pour elles mais surtout ce petit Mickey qui m'a fait tellement pleurer. Un petit gars bien courageux sur tellement de points... J'en était même venue à m'y être tellement attachée (mon âme de maman poule n'ayant pas pu faire autrement) que je n'avais pas forcément envie de revenir en 2016...

La fin est bien sûr celle que l'on attend et c'est peut-être la raison pour laquelle je ne fais pas de ce roman un coup de coeur mais l'histoire de Jake est quand même aussi poignante et on voit, la encore, un garçon de 5 ans bien courageux face à la maladie.

L'histoire de Beth n'est pas en reste et elle m'a beaucoup touchée également.

En fait, l'ensemble de ce roman est une composition d'histoires individuelles qui m'a tellement marquée et bouleversée que je ne suis pas prête d'oublier les intervenants.

J'ai été surprise par une révélation à laquelle je ne m'attendais pas du tout et qui m'a quand même un peu mise en colère sur le moment. Et puis, le temps de la réflexion est arrivé et mon avis s'est un peu modifié, même si je n'ai pas adhéré complètement à l'agissement dont il a été question. C'est toujours compliqué de se positionner sur le passé et les agissements des uns et des autres. Surtout que les conséquences ne sont pas minimes...

En tout cas, une chose est sûre et certaine. Si Il était un secret pas un coup de coeur pour moi, cela n'est pas passé très loin. Ce roman est très prenant, poignant et plein d'émotions. Je ne suis pas prête d'oublier les uns et les autres tant ils sont percutants par la vie qu'ils nous décrivent.

En bref, c'est un livre magnifique que je ne peux que vous pousser à découvrir à votre tour.

2 commentaires:

  1. J'ai vu quelques avis et même si ce n'est pas forcement mon genre, il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas lu mais "il était une lettre" était génial. Je vous le conseille

      Supprimer