jeudi 2 février 2017

A thousand pieces of you (T1)

Auteur : Claudia Gray
Editions : Harper Teen (2015)
Nbre de pages : 360


Présentation de l'éditeur :
Marguerite Caine's physicist parents are known for their groundbreaking achievements. Their most astonishing invention, called the Firebird, allows users to jump into multiple universes—and promises to revolutionize science forever. But then Marguerite's father is murdered, and the killer—her parent's handsome, enigmatic assistant Paul—escapes into another dimension before the law can touch him.
Marguerite refuses to let the man who destroyed her family go free. So she races after Paul through different universes, always leaping into another version of herself. But she also meets alternate versions of the people she knows—including Paul, whose life entangles with hers in increasingly familiar ways. Before long she begins to question Paul's guilt—as well as her own heart. And soon she discovers the truth behind her father's death is far more sinister than she expected.

A Thousand Pieces of You explores an amazingly intricate multi-universe where fate is unavoidable, the truth elusive, and love the greatest mystery of all.


Mon avis :

Voilà le deuxième titre pour mon challenge VO et honnêtement je me suis éclatée à suivre Marguerite, Paul et Theo dans les dimensions qu'ils traversent.

Tout commence par le meurtre du père de Marguerite. Cette dernière, très choquée par ce qui s'est passé, accompagnée de Theo, un étudiant en physique qui travaillait avec les parents de Meg, va partir à la recherche de Paul, l'autre étudiant qui a disparu prématurément après ce décès. Marguerite est persuadée de la culpabilité de Paul, d'autant que ce dernier est parti en apportant un Firebird, un petit objet permettant de se déplacer dans les dimensions parallèles au nôtre.

Et nous voilà embarqués avec Marguerite et Theo à la recherche de Paul.

Que vous dire à part que j'ai adhéré dès le début à cette histoire.

Tout m'a plu : l'univers, les divers mondes que découvre Marguerite et l'étrange faculté qu'elle a à prendre la place de la Marguerite du monde qu'elle envahit.

Il y a toute une explication sur le fonctionnement de ce Firebird que j'ai adoré découvrir et lorsque j'ai eu terminé ce tome, je pleurais déjà de ne pas avoir la suite dans ma bibliothèque.

Marguerite est un personnage fort qui va réfléchir à tout ce qui s'est passé dans son monde mais qui va aussi de rendre compte que les choses ne sont pas aussi simples qu'on veut bien le lui faire croire. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé tant par la tendresse qu'elle dégage que cette volonté de ne pas se faire un avis trop tranché, même si au départ elle fonce tête baissée.

Petit à petit, son point de vue évolue et ce grâce aussi à ces voyages dans les divers mondes qu'elle effectue.

Theo est un personnage avec lequel je n'ai pas vraiment accroché. Je le trouvais plutôt faux alors même que c'est plus compliqué que ça avec lui. Je me demande ce qu'il va arriver dans le tome 2.

Quant à Paul, que vous dire à part que je suis tombée en admiration devant ce personnage. Je me doutais qu'il ne pouvait être aussi responsable qu'on voulait bien nous le dire. Que quelque chose se cachait derrière cet assassinat. Mais le Paul de l'époque russe a complètement fait chavirer mon petit coeur. Je crois d'ailleurs que je l'aimais encore plus que celui de l'époque de Marguerite.

Le style est hyper agréable, très fluide et d'une compréhension super simple. C'est bien la première fois que je lis un roman avant autant de facilité et d'envie, tout en me freinant pour le déguster et non pas le dévorer.

J'ai commandé la suite, Ten thousand skies above you, que j'espère recevoir très vite mais The Book Depository a décidé de me faire un peu trop poireauter... Du coup, j'enrage parce qu'une chose est certaine : si je l'avais reçu rapidement, je m'y serais jetée dessus.

Si vous lisez en anglais, aucun doute que vous n'allez faire qu'une bouchée de ce roman et si vous accrochez bien, il vous faudra la suite rapidement. Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le cap de la lecture en VO anglais, n'hésitez pas à tenter ce roman là qui est vraiment très simple à comprendre. Même les descriptions sont accessibles. Je n'ai vraiment ressenti aucune difficulté et pour une fois ça fait super plaisir. Cela donne même envie de continuer à lire encore et encore en anglais et ne plus s'arrêter. En tout cas, avec Claudia Gray, dont j'ai mis aussi la série Spellcaster dans ma wishlist mais j'attends d'avoir d'abord lu la saga A thousand pieces of you avant de me lancer dans l'autre qui parle de sorcières, le vocabulaire et l'écriture sont très abordables.

En bref, A thousand pieces of you a été une lecture extraordinaire que je regrette d'avoir terminée aussi vite (même si j'ai mis quand même plus de 3 semaines pour en venir à bout, ne lisant que 2-3 chapitres par jour, quand je le pouvais, pour le déguster comme il se doit). Je ne peux que vous le recommander car pour moi c'est un joli petit coup de coeur VO en ce début d'année 2017 et ça fait du bien !

  

2 commentaires:

  1. La couverture est superbe ♥ Et, je pense que cela devrait me plaire !
    Je prends note d'avoir la suite sous la main avant de me lancer ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme il est génial. J'ai frôlé le coup de coeur car pour moi trop d'élément prévisible donc je n'ai pas eu l'effet de surprise. Mais sinon j'ai tout aimé surtout Paul!

    RépondreSupprimer