Auteur : Michelle Cuevas
Editions : Nathan (2017)
Nbre de pages : 187 (ENC)
Présentation de l'éditeur :
Depuis quelques temps, une gêne grandit dans l'esprit de Jacques Papier : il a l'impression que personne ne l'aime. A l'école la maîtresse l'ignore quand il lève la main, personne ne lui passe le ballon en sport, et il faut même rappeler à ses parents de lui garder une place à table ! Heureusement, il y a Fleur, sa sœur et meilleure amie, qui le comprend si bien...
Un jour, Jacques apprend une perturbante nouvelle : sa sœur Fleur aurait un ami imaginaire, et elle ne lui en a jamais rien dit ! Un peu vexé, il se met à son tour à s'inventer un ami imaginaire. Mais une rencontre va bientôt le mettre face à une terrible vérité : et s'il n'était pas lui-même tout à fait réel ?
Mon avis :
Voilà un petit roman jeunesse qui m'aura bien surprise tant je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. Un récit très émouvant qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions.
Comme à mon habitude, je n'ai pas relu la présentation de l'éditeur avant de me plonger dans ce roman. Du coup, j'ai été un peu perdue en constatant que c'était l'ami imaginaire qui nous racontait cette histoire et non l'enfant qui l'avait créé.
Autant vous dire alors que le roman a pris une dimension encore plus magnifique pour moi et si j'ai pris mon temps pour le lire c'était bien entendu pour mieux le déguster.
On découvre Jacques Papier, ami et confident de Fleur, qu'il appelle sa soeur, parce que ça ne peut pas être autrement lorsque l'on vit sous le même toit qu'elle. Pour Jacques, il fait partie intégrante de cette famille. Il porte leur nom; il dort dans la même chambre que Fleur dans le lit superposé au sien; il va à l'école avec elle et les parents de Fleur lui parle comme s'il était là...
Difficile alors de réaliser que certaines personnes font comme s'il n'existait pas... Et pourquoi agissent-elles ainsi ?
C'est alors que Jacques se met à tenter de comprendre pourquoi, pour certaines personnes, il semble invisible, ce qui le rend très triste.
Que vous dire à part que ce roman est une ode magnifique à l'amitié et surtout l'amour filial ?
Comment vous expliquer qu'en découvrant Jacques et ses interrogations, nous nous mettons nous aussi à sa place, en se disant que la vie d'un ami imaginaire n'est sûrement pas la meilleure; que nos enfants, en grandissant, laissent tomber quelqu'un qui va "souffrir" en découvrant qu'il n'est finalement rien du tout.
C'est en rendant cet "ami imaginaire" très vivant que l'on s'aperçoit que, finalement, on peut faire souffrir sans le vouloir. Qu'est-ce qu'un ami imaginaire si ce n'est un personnage qui ne vit pas dans notre réalité ? Oui mais qu'en serait-il si cet "ami" existait dans sa réalité ?
C'est un peu dans le même genre des doudous que nos enfants ne peuvent pas se passer jusqu'à un certain âge... et les laisse tomber ensuite. Nous pensons de suite à "Toy story" bien entendu. Parce qu'après tout, qui nous dit que ces "objets" réels ou pas n'ont pas une âme comme nous qui aime et qui souffre ???
J'entre là dans des considérations peu pragmatiques, je l'avoue, mais ce petit livre m'a quand même fait réfléchir parce que tout ce que vit Jacques est tellement beau et en même temps injuste pour ce petit garçon que l'on voudrait bien consoler.
Confessions d'un ami imaginaire a été une excellente découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout. L'impact qu'a eu ce roman sur moi est impressionnant parce que je me suis mise à la place de Jacques et j'ai eu beaucoup de peine pour lui. C'est un roman touchant et magnifiquement écrit que j'ai beaucoup aimé lire durant mon week-end. A petites doses pour mieux m'en imprégner. Tout doucement pour mieux le déguster. Comme le dit ma 4ème de couverture "une véritable leçon de vie portée par la voix tendre et originale d'un héros pas comme les autres, qui charmera les lecteurs de 8 à 99 ans." Alors qu'attendez-vous pour le découvrir à votre tour mais surtout le faire découvrir à vos enfants ?
Très bel avis qui donne vraiment envie de découvrir cette petite histoire qui semble si douce et si jolie :)
RépondreSupprimer