Auteur : Stephen King
Editions : Albin Michel (2013)
Nbre de pages : 944
Présentation de l'éditeur :
Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser d’accéder à la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un taré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake, un amour qui transgresse toutes les lois du temps.
Avec une extraordinaire énergie créatrice, King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock and roll.
Mon avis :
Cela faisait très très très très longtemps que je n'avais pas lu du Stephen King et j'avais envie de retrouver cet auteur avec un roman qui n'allait pas me faire peur mais qui, au contraire, allait de permettre de voir ce que l'auteur était capable de faire dans un autre genre, le thriller fantastique historique.
Cette lecture a été agréable et plutôt globalement positive.
J'ai passé un très bon moment avec Jake Epping qui se fera appelé Georges Amberson lorsqu'il sera en 1958, même si j'ai trouvé aussi certains passages un peu longs.
La découverte de la faille temporelle arrive assez vite dans le roman et j'ai été vraiment happée par tout ce que cela implique : que Jake reste une heure, une journée, une semaine, un mois ou une année en 1958, cela n'équivaudra qu'à 2 minutes dans notre espace temps.
Autant dire que les tentations sont grandes de changer certaines choses mais le passé s'accroche et l'effet papillon est bien là si une quelconque modification se produit.
Le présent se trouve changé, forcément, et pas toujours dans le bon sens... Alors que peut-il en être si l'assassinat de JFK n'avait pas été commis ? Les Etats-Unis seraient-ils pires ou meilleurs que ceux de 2011 dans lesquels vit Jake ?
Cette interrogation m'a beaucoup parlé parce que je me suis posée tant de fois cette même question : et si ? C'est toujours très tentant de s'imaginer ce qui aurait pu être si...
Stephen King l'a fait avec 22/11/63 et, comme je l'ai déjà dit, l'ouvrage est franchement bien fourni et mené pour que le lecteur se laisse emporter.
Pour autant, entre le moment où il traque Lee Harvey Oswald et le fameux jour de l'assassinat, il se passe vraiment beaucoup de temps avant que l'auteur nous conduise à ce moment là.
Certes, la vie de Jake est bouleversée par tout un tas d'évènements, n'oubliez pas que le passé est tenace et fait tout pour rester tel qu'il est ! mais je me dis aussi qu'il aurait pu abréger certains moments.
D'ailleurs, vers la fin, c'est sans honte que j'indique que j'ai sauté une bonne vingtaine de pages qui, pour moi, n'apportaient pas grand'chose. Je voulais savoir ce qui allait se produire dans notre espace temps.
Un peu de longueurs donc mais on est vite remis dans l'engrenage parce que la plume de Stephen King est addictive et même si 22/11/63 présente quelques petits défauts, il n'en demeure pas moins un ouvrage excellemment documenté pour proposer un tel ouvrage aux lecteurs.
Cette lecture me relance donc dans les ouvages du King que j'ai été ravie de retrouver, même si pour moi, 22/11/63 n'égale pas Shining, Rose Madder ou encore La tempête du siècle. Cependant, il est très addictif pour les férus d'Histoire qui aimeraient voir un peu comment l'Amérique aurait pu évoluer si... Stephen King dresse un portrait assez noir de la Société d'aujourd'hui si jamais... mais ça vaut le coup de s'y arrêter parce que, mine de rien, il n'est pas si loin de la réalité qui pourrait être la nôtre dans quelque temps si...
En bref, 22/11/63 est une lecture que je recommande pour peu que vous ayez du temps à y consacrer vu le gros pavé dont il s'agit et que l'Histoire et les passages un peu longs ne vous rebutent pas.
Je n'ai lu qu'un seul livre de Stephen King, Les yeux du dragon et j'avais adoré. Mais, je ne pense pas lire 22/11/63 et ses 944 pages mais je compte bien lire d'autres livres de l'auteur.
RépondreSupprimerLes yeux du dragon, c'est du jeunesse. Je ne l'ai pas lu mais je me demande ce que ça donne. Si tu veux tenter le King avec un autre roman que celui-ci, je te conseille "shining" "Rose Madder" ou "La tempête du siècle". Il y a aussi "Charlie" et "Le fléau" qui ne sont pas mal du tout ;) Bref, tu as l'embarras du choix :P
SupprimerJe te l'ai dit (enfin je crois :)) dans un de tes C'est lundi, ce roman avait été un vrai coup de coeur. J'ai vraiment adoré, déjà parce que j'adore tout ce qui a trait aux voyages dans le temps et les conséquences que certains changements peuvent avoir (et là on est servis :)) et surtout parce que ce livre est, pour moi, une magnifique et déchirante histoire d'amour avant tout. Tu me donnes envie de le relire, tiens ! :)
RépondreSupprimerC'est vrai que l'histoire d'amour est très belle mais j'en attendais aussi autre chose et notamment, justement, voir davantage les conséquences des changements... Or, l'auteur y consacre finalement peu de temps et c'est dommage. Cela reste un très bon bouquin que je suis contente d'avoir lu même si pour moi ce n'est pas son meilleur :P Bonne relecture si tu le fais ;)
SupprimerUne lecture que j'ai adorée. Alors évidemment il faut aimer les romans au long cours mais quel plaisir :p
RépondreSupprimer