mardi 28 février 2017

Frigiel et Fluffy : Le retour de l'Ender Dragon (T1)

Auteurs : Frigiel - Nicolas Digard
Editions : Slalom (2016)
Nbre de pages : 300

A partir de 9 ans


Présentation de l'éditeur :
La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Llud quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l'assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu'il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d'apporter à son ami Valmar, à Puaba. Propulsé dans une aventure qu'il n'a pas cherché, Frigiel part sur les routes, ignorant qu'il transporte l'un des objets les plus recherchés au monde, convoité par le terrible sorcier Askar. Or celui-ci vient de s'échapper de sa prison des Farlands.


Mon avis :

Ce roman est paru fin octobre 2016 et lorsque j'ai eu la surprise de le recevoir, autant dire que mon fils a été au taquet pour vouloir le lire. Enfin, un livre auquel il portait un intérêt...

Oui mais il a mis beaucoup de temps pour le lire vu qu'il avait aussi des lectures scolaires... et ce roman a traîné dans sa chambre. Autant dire que lorsque je m'en suis rappelée, nous étions en 2017... Il était donc temps que je me plonge dedans et que je vois pourquoi mon fils était aussi enthousiaste.

Aujourd'hui que je l'ai dévoré en une journée, vendredi dernier, je comprends que lorsque l'on entre dans le monde de Minecraft, on ne veuille pas en sortir.

L'ouvrage apporte une aventure intéressante, dans un univers que les enfants connaissent et maîtrisent.

Du coup, forcément, ça les emporte et leur donne encore plus envie de lire ce genre de livre.

D'ailleurs, mon fils et moi avons remarqué que Frigiel qui est un Youtubeur bien connu de ceux qui adorent Minecraft, donne des astuces pour le jeu.

Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est que non seulement l'univers se déroule dans le jeu mais le vocabulaire s'y rattache aussi. Il utilise des expressions comme "il me tapait légèrement sur le bloc" pour exprimer qu'il lui tapait sur les nerfs ou alors il en a "Ras-le-bloc de courir"...

Tout est vraiment fait pour être immergé à 100% dans cette aventure Minecraft pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des adultes.

Parce que, ne vous y trompez pas, si les enfants adorent, je n'ai pas détesté non plus. Je me suis laissée embarquer dans cette aventure sans avoir de grosses attentes ni particulièrement d'a priori mais honnêtement, et dès les premiers chapitres, je me suis laissée prendre par cette narration si fluide et rigolote que Frigiel nous propose.

Mon fils, lui, a dès le départ bien accroché à l'histoire. Ce n'est pas un grand lecteur et honnêtement il n'aime pas du tout lire. Mais il avait pris un rituel chaque soir avec l'histoire de Frigiel et Fluffy. Je regrette aujourd'hui qu'il ne l'ait plus, en attendant bien sûr la parution du tome 2 qu'il attend de pied ferme.

Autant lui que moi avons trouvé le style très fluide et facile pour les enfants auxquels le roman est proposé mais surtout ces petites expressions spécifiques au monde de Minecraft ajoutent incontestablement un gros plus à cette série.

En bref, le premier tome de Frigiel et Fluffy a fait l'unanimité et on est au taquet pour lire le tome 2, Les prisonniers du Nether, qui est à paraître fin mars 2017. Je ne peux que vous recommander cette nouvelle saga dans l'univers de Minecraft qui apporte une histoire intéressante et prenante avec des personnages qui le sont tout autant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire