mercredi 1 mars 2017

Les noces meurtries

Auteur : Sandra Banière
Editions : Presses de la Cité (2017)
Collection : Terres de France
Nbre de pages : 367


Présentation de l'éditeur :
En apparence, Hélène Lemaire affiche la réussite de celle qui a su tout concilier : un mariage au long cours, une vaste exploitation viticole en Champagne, deux ados épanouis. Dans l'intimité, c'est une femme brisée dans son cœur et sa chair. La séparation devient bientôt sa seule voie de secours. Quel qu'en soit le prix : la solitude, les manigances de l'ex-mari, l'abîme qui se creuse entre son fils et elle... A bientôt quarante ans, la perspective de recommencer à zéro n'effraie pas Hélène. Au bout du tunnel, la possibilité d'une autre vie ? Comme en écho au retour à la liberté de sa mère, Gaby livre son expérience d'adolescente en devenir et de témoin lucide de la dissolution d'un couple.


Mon avis :

Après lecture de plusieurs thrillers, j'ai eu besoin de me lancer dans un roman un peu plus tranquille et j'ai jeté mon dévolu sur ce titre de Sandra Banière, auteur que je ne connaissais pas.

J'avoue que je n'avais pas relu le résumé et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Une chose est sûre, je n'ai pas fait le bon choix parce que ce roman ne m'a pas plus accrochée et même si je l'ai lu rapidement, je n'en garderai pas un très grand souvenir.

Pourtant, c'était plutôt bien parti avec la découverte d'un personnage qui attendait beaucoup de sa vie de jeune épouse, Hélène. Elle est jeune lorsqu'elle tombe amoureuse et se marie quelques mois plus tard. Sauf qu'Hélène va se rendre compte que, dans l'intimité, son mari n'est pas vraiment le genre d'homme auquel elle rêvait...

Et on part dans une alternance de chapitre raconté tant par Hélène que par sa fille, Gaby.

Si au début, je me laissais emporter par cette double narration, je dois avouer que j'étais aussi un peu surprise de voir que certains d'entre eux reprenaient les mêmes évènements mais du point de vue de chacune. Du coup, ça fait un peu répétition alors même que j'aurais aimé que l'histoire avance plus vite et que l'on sente en Hélène cette fermeté qui lui manque cruellement tout du long pour se sortir de la situation dans laquelle elle est enfermée depuis de trop nombreuses années.

Je n'ai pas adhéré à son personnage et il me tardait vraiment de finir ce roman. J'avais envisagé même de l'abandonner mais l'histoire vue par Gaby et sa façon de ressentir tout ce qui se passe dans sa famille et les conséquences que cela entraîne pour elle étaient suffisamment intéressantes pour que je veuille rester un peu plus longtemps à ses côtés.

Je sais pertinemment que le thème abordé par l'auteur dans son roman n'est pas facile et, comme je l'ai déjà dit, je n'ai peut-être pas commencé ce roman au bon moment.

Il n'empêche que je n'ai pas compris pourquoi Hélène ne prenait pas plus vite le taureau par les cornes, pourquoi elle ne partait pas plus vite, pourquoi elle se laissait faire par ce type, pourquoi elle s'était cantonnée à ne voir qu'un seul avocat....

Bref, je ne l'ai pas comprise alors que j'ai moi-même vécu un divorce et que je sais ce que cela représente en tant que femme et maman.

Je ne l'ai pas trouvé suffisamment combative. Ce n'est pas une femme qui s'affirme, qui se bat vraiment et j'ai trouvé cela dommage.

Parce que forcément, cela déteint un peu sur sa fille qui voit tout ça, qui entend les choses et qui va voir sa propre existence mise à mal à un moment donné...

Comment un enfant peut-il arriver à se construire face aux problèmes des parents et les conséquences que cela entraîne ? On veut toujours les préserver et faire au mieux. Selon nos comportements, il y aura indubitablement des séquelles, un contrecoup.

Quant à Gaby, c'est une enfant pleine de vie, qui sait ce qu'elle veut et qui a beaucoup plus de caractère que sa mère. C'est sûrement pour ça, entre autre chose, que je l'ai autant appréciée.

L'écriture quant à elle n'est pas désagréable; c'est fluide et entraînant mais cela n'a pas vraiment suffi à m'accrocher à certains personnages et dans l'ensemble je ressors un peu mitigée de cette lecture.

En bref, Les noces meurtries ne m'a pas apporté ce que j'attendais mais je pense qu'il n'aurait pas fallu que je le commence maintenant. Quoi qu'il en soit, le personnage d'Hélène ne m'aura pas vraiment convaincue tant elle reste un peu trop passive la majeure partie du temps. Par contre, s'il y a un personnage à découvrir ici c'est bien Gaby, cette adolescente prête à tout pour mener sa vie comme elle l'entend et qui n'hésite pas à se mettre face à son père pour l'affirmer.

1 commentaire:

  1. Je ne sais pas si je vais lire ce livre mais merci de m'avoir permis de le découvrir :)

    RépondreSupprimer