mardi 28 mars 2017

A court of thorns and roses (T1)

Auteur : Sarah J. Maas
Editions : Bloomsbury (2015)
Nbre de pages : 419


Présentation de l'éditeur :
When nineteen-year-old huntress Feyre kills a wolf in the woods, a beast-like creature arrives to demand retribution for it. Dragged to a treacherous magical land she only knows about from legends, Feyre discovers that her captor is not an animal, but Tamlin—one of the lethal, immortal faeries who once ruled their world.

As she dwells on his estate, her feelings for Tamlin transform from icy hostility into a fiery passion that burns through every lie and warning she's been told about the beautiful, dangerous world of the Fae. But an ancient, wicked shadow grows over the faerie lands, and Feyre must find a way to stop it . . . or doom Tamlin—and his world—forever.


Mon avis :

J'ai enfin lu ce livre phénomène qui fait parler de lui depuis plusieurs mois. D'abord, par les lectrices anglophones mais également celles qui lisent en anglais et maintenant par les lectrices françaises vu qu'il est enfin sorti en VF.

J'ai ce roman dans ma PAL depuis septembre dernier et j'avais un peu de mal à l'en sortir surtout parce que j'avais peur que le niveau d'anglais soit un peu compliqué pour moi. J'avais besoin d'être sûre que je ne raterai rien de ma découverte en VO.

Et j'ai été fort surprise de constater qu'au bout de 2-3 chapitres, j'étais totalement dans l'ambiance et dans l'univers forgé par Sarah J. Maas. Un univers si foisonnant que j'ai été agréablement surprise de l'aimer autant, au point de ne plus pouvoir lâcher ma lecture.

Le monde est divisé en deux par un mur qui sépare les humains des faes. Ces derniers vivent en Prythian. Pour vous donner une idée plus précise, imaginez-vous la Grande-Bretagne et un mur érigé entre ce qui forme l'Angleterre et le reste du pays. Vous aurez un aperçu du pays des Hommes qui correspond à l'Angleterre et tout le reste appartient aux faes. Autant dire qu'il ne reste pas grand'chose à notre race...

Beaucoup de rumeurs et de légendes courent sur les faes que nous découvrirons au fur et à mesure de notre lecture.

Feyre (prononcé Feyruh) vit avec son père et ses deux soeurs. Elle est la chasseuse de la famille, celle qui gère l'ensemble de la maisonnée, son père ayant perdu ce rôle depuis très longtemps... Mais, un jour, alors qu'elle chasse, Feyre croise le chemin d'un loup et pour éviter qu'il ne lui vole la biche tant convoitée qui éviterait à Feyre et sa famille de mourir de faim, elle décide de tuer ce loup. Contre toute attente, ce loup était en fait un fae et Feyre devra choisir soit de mourir (une vie pour une vie) soit de suivre Tamlin au pays Prythian...

Et nous voilà embarquer dans une aventure pleine de magie et de personnages si foisonnants, énigmatiques et charismatiques, que je n'ai pas réussi à m'en défaire. En tout cas, je n'ai pas vu passer les 230 premières pages que j'ai dévorées en un peu plus d'une semaine.

Autant vous dire que j'étais fort surprise de me rendre compte à quel point j'avançais dans cette histoire pleine de rebondissements.

Tous les personnages sont intéressants à suivre et pas uniquement Feyre et Tamlin, même si, bien sûr, la romance va arriver avec et grâce à eux.

J'ai adoré suivre l'évolution de Feyre dans ce nouveau monde qu'elle découvre, loin des rumeurs et des légendes dont on lui a bourré la tête étant plus jeune.

Bien sûr, le parallèle avec La Belle et la Bête est fortement présente mais n'allez pas croire que vous allez lire ce roman comme vous allez voir le dessin animé de Walt Disney parce que vous allez être déçu.

Ce roman est une réécriture et non pas une pâle copie de ce conte.

Sarah J. Maas s'est réappropriéE l'ensemble pour forger un univers encore plus concis, plus détaillé.

Rien n'est simple dans ce roman et j'ai adoré me laisser emporter par tout ce que découvre Feyre. Car à travers elle, nous découvrons tout un peuple, toute une politique et surtout une malédiction. Et quelle malédiction !

Alors oui je n'ai pas eu de coup de coeur parce que, passé la moitié du livre, Feyre va avoir des tâches à accomplir et une énigme à résoudre. A partir de ce moment là, Tamlin est très en retrait et j'ai trouvé ça dommage.

Par contre, on rencontre des personnages qui m'ont fortement impressionnée et que j'ai hâte de retrouver et notamment Rhysand. Ce fae m'interpelle beaucoup tant par son charisme que par son comportement envers Feyre...

La plume de l'auteur a été un enchantement. J'ai adoré me plonger dans cette écriture fluide et poétique. Alors certes, il faut un petit temps d'adaptation mais il n'y a rien d'insurmontable si cela fait un petit moment que vous lisez en anglais. Les termes sont très répétitifs et lorsque l'on se laisse porter par l'histoire de Tamlin et Feyre, l'ensemble coule de source.

En bref, A court Of Thorns And Roses a été une excellentissime découverte que je ne regrette pas d'avoir faite en anglais. Mes angoisses du départ ont vite été happées par cette magie de l'histoire, ses personnages bons ou méchants, cette malédiction qui plane. Un univers très riche qui m'a juste conquise et que j'ai hâte de retrouver avec A Court Of Mist And Fury qui est déjà dans ma PAL.

2 commentaires:

  1. J'en ai effectivement entendu parler aussi, et la chronique donne vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaah ton avis me donne encore plus envie de le lire ! Heureusement que je l'ai dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer