Auteur : Alison McQueen
Editions : Presses de la Cité (2017)
Nbre de pages : 462
Présentation de l'éditeur :
1957. Sophie a vingt-sept ans lorsqu'elle épouse Lucien, un diplomate, et part s'installer avec lui à New Delhi, une destination qui réveille en elle de douloureux souvenirs.
1947. Sophie vit en Inde, dans le palais d'un maharaja où son père assiste le médecin-chef. Pour échapper à sa mère tyrannique, Sophie explore ce palais aux mille et un enchantements et rencontre Jag, un jeune Indien de son âge parlant anglais. Immédiatement complices, ils se voient en cachette de leurs parents. La nuit de la Partition, le 15 août 1947, ils consomment leur amour dans un jardin clos du palais. Quand, du jour au lendemain, les musulmans quittent le service du maharaja pour émigrer au Pakistan, Jag part avant que Sophie ait pu lui annoncer sa grossesse.
De retour sur les terres indiennes, Sophie parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?
Mon avis :
Ce livre était une promesse. Celle de faire vivre à son lecteur une histoire magnifique et bouleversante. Celle aussi de vous faire découvrir un pays en plein changement.
Lorsque j'ai démarré ma lecture, et vu les premiers avis perçus par-ci par-là, j'étais un peu sur la réserve parce que je suis toujours un peu le vilain petit canard quand tout le monde adule un roman et en fait un coup de coeur. Mais j'espérais qu'il allait m'apporter autant d'émotions qu'aux autres lectrices.
Je me suis donc lancée et j'ai découvert, en premier lieu, une jeune femme, bouleversée par la rencontre qu'elle se décide de faire. Nous sommes en 1957 et cela fait 10 ans que l'Inde est devenue indépendante. Cela fait aussi 10 ans que Sophie n'a pas revu sa mère...
Pourquoi ? Il vous faudra lire ce roman pour le savoir...
Une chose est sûre, l'auteur nous met d'emblée dans une ambiance plutôt lourde et chargée de remords, de regrets, d'amertume sur tout un pan de vie vécu dix ans en arrière voire même au-delà.
Qu'il s'agisse de la mère de Sophie, de son père et de Sophie elle-même, j'étais complètement perturbée par ce que je lisais, par tout ce qui se déroulait dans cette famille.
Le petit échappatoire de Sophie, c'est auprès de Jagaan qu'elle le connaît et leur rencontre va apporter tellement de belles choses mais si éphémères...
Alors on est là, on lit, désespérément ce qui se passe, ce qui se trame, que ce soit en 1947 qu'en 1957 et on espère; on retient sa respiration; on souffle et on souffre en même temps que Sophie.
A travers une plume magnifique et fluide, prenante et envoûtante, Alison McQueen nous fait vivre des moments forts et émouvants. Qu'il s'agisse des personnages eux-mêmes ou de l'Inde qui, à mon sens, est un personnage à part entière ici, on ne ressort pas indemne de cette lecture.
Il y a tellement de changements et de bouleversements historiques ou familiaux que le lecteur est vite en émoi. Difficile de respirer. Difficile de ne pas songer au pire et en même temps, on ne peut pas imaginer ce "pire". On ne veut que le beau, le vrai, le magique.
Mais Alison McQueen fait partie de ces auteurs qui surprennent et qui n'emportera pas son lecteur là il veut qu'elle aille. Non. Elle se fixe son objectif. Elle fait son histoire et non de non elle m'a faite pleurer !!!!!
A aucun moment je ne pensais verser des larmes. Pourtant, j'avais été "prévenue", si je peux dire ainsi, par les copines qui l'avaient lu avant moi. Loin d'être une midinette, je me disais qu'il m'en faudrait beaucoup pour avoir les larmes aux yeux et pourtant...
Les dernières parties du roman sont tellement injustes et pourtant magnifiques. Les mots sont si difficiles à écrire pour dire tout ce que j'ai ressenti.
Ce roman est une vraie pépite qu'il faut découvrir à votre tour.
Vous ne pouvez pas passer à côté de ce roman si vous aimez les romans historiques. D'abord parce que l'on y vit des moments forts de l'indépendance de l'Inde. Et puis, il y a ces personnages que l'on ne comprend pas forcément, que l'on déteste et ceux que l'on aime déjà, que l'on voudrait aider, soulager, soutenir.
En bref, La promesse d'un ciel étoilé est une lecture que j'ai dégustée comme il se doit. J'ai lu chaque partie avec intensité et émotions. J'ai suivi Sophie, son père, sa mère et Jag dans le parcours qui était le leur. J'ai eu le coeur brisé. J'ai eu des larmes de tristesse, de colère, d'impuissance et d'espoir. C'est un très beau roman que je vous conseille fortement de lire à votre tour parce que ce roman est mon premier coup de coeur de l'année 2017 pour les VF et c'est chez Presses de la Cité que ça se passe. Un grand merci à eux pour cette magnifique pépite.
J'aime beaucoup les romans historiques et en plus, l'ambiance indienne m'attire alors pourquoi pas ne pas me laisser tenter par ce livre :)
RépondreSupprimerTu m'intrigues! En plus j'aime beaucoup la culture indienne qui est très riche. A noter donc! Mais dis donc tu es la reine du roman historique ;-)
RépondreSupprimer