mercredi 18 août 2021

Andrea Cort : Emissaires des morts (T1)

 


Auteur : Adam-Troy Castro
Editions : Albin Michel Imaginaire (2021)
Nbre de pages : 602




Présentation de l'éditeur :

Quand elle avait huit ans, Andrea Cort a été témoin d’un génocide. Pis, après avoir vu ses parents massacrés, elle a rendu coup pour coup. En punition de ses crimes, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps diplomatique. Où, les années passant, elle a embrassé la carrière d’avocate, puis d’enquêtrice pour le bureau du procureur. Envoyée dans un habitat artificiel aussi inhospitalier qu’isolé, où deux meurtres viennent d’être commis, la jeune femme doit résoudre l’affaire sans créer d’incident diplomatique avec les intelligences artificielles propriétaires des lieux. Pour ses supérieurs, peu importe quel coupable sera désigné. Mais les leçons qu’Andrea a apprises enfant ont forgé l’adulte qu’elle est devenue : une femme pour le moins inflexible, qui ne vit que pour une chose, « combattre les monstres ».


Mon avis :

Dans ma vie de lectrice, j'ai peu lu de roman de space opéra parce que je m'imaginais toujours des aventures au coeur de l'espace avec des petits hommes verts et un vocabulaire et des scènes qui me seraient difficilement compréhensibles.

Force est de constater qu'avec mon grand âge, les choses changent. Et heureusement pour moi et les romans que je lis aujourd'hui parce que ce premier tome avec le personnage d'Andrea Cort a été une très bonne découverte que je ne regrette pas.

Je tiens à préciser que même si vous n'êtes pas spécialiste du genre, vous pouvez aisément lire cet opus qui se lit très facilement et agréablement.

Andrea Cort travaille pour le Procureur et elle est chargée d'enquêter sur les circonstances qui poussent les humains à commettre des actes ignobles ou d'en être les victimes avant qu'un jugement ne soit rendu par les sentients (comprenez par là des êtres vivants - humains et extraterrestres - ayant la capacité de réfléchir, de donner des points de vue...) de la planète sur laquelle le crime a été commis.

C'est un ouvrage qui est organisé de telle manière que nous avons quatre nouvelles avant d'arriver au roman proprement dit. Il y a le pour et le contre à ce genre de publication.

* Le POUR : on apprend à connaître Andrea mais on ouvre aussi les yeux sur les différentes espèces extraterrestres et ce qu'ils pensent de l'humanité. Même si certaines nouvelles sont plus prenantes que d'autres, il n'empêche que ce qu'elles révèlent fait froid dans le dos.

* Le CONTRE : forcément ça se répète sur l'enfance d'Andrea et les redites sont un peu pénibles surtout qu'on va retrouver certains questionnements dans le roman qui est la cinquième partie du livre.

Pour le roman en lui-même, je l'ai trouvé un peu plus ardu dans certains passages puisque, notamment, il y est question aussi d'intelligences artificielles... Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler ce qui serait franchement dommage.

Même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs et bien entendu des redondances quant à l'enfance d'Andrea, même si elle va en apprendre plus en fin d'ouvrage, je me suis vraiment laissée porter par une narration ô combien très fluide et agréable.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à lire cet ouvrage si facilement et avec intérêt.

Je me suis attachée non seulement à Andrea qui va évoluer tout au long de cette histoire mais aussi à certains personnages et, vous l'aurez compris, je lirai avec intérêt le tome 2, La troisième griffe de Dieu, que j'ai déjà pris en ebook.

En bref, cette lecture a été une excellente découverte du genre auquel je ne pensais pas si bien accrocher et cela me donne très envie de continuer à lire ce genre et m'ouvrir éventuellement au planet opera. Je me rends compte qu'aujourd'hui les auteurs proposent des romans adaptés et accessibles aux lecteurs néophytes pour mon plus grand plaisir.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Niveau Planet Opera, nous pouvons vous conseiller Semiosis de Sue Burke chez nous, qui est très abordable.
    https://www.albin-michel-imaginaire.fr/livre/semiosis/
    N'hésitez pas à nous le demander en SP (numérique ou papier) via notre formulaire de contact blogueurs.

    RépondreSupprimer