jeudi 5 août 2021

Grand calme

 



Auteur : Giles Blunt
Editions : Sonatine (2021)
Nbre de pages : 408




Présentation de l'éditeur :

Spécialiste de la formation des nuages, Rebecca Fenn arrive dans une base polaire, isolée au milieu de l'océan arctique. Seule femme au milieu des quelques scientifiques présents, elle va faire connaissance avec les rigueurs de cette vie en conditions extrêmes, où le danger est omniprésent, l'équilibre fragile.

Ontario, Canada. Seule femme des forces de l'ordre d'Algonquin Bay, Lize Delorme est en charge des cas de violences faites aux femmes. Son quotidien est bouleversé lorsqu'au milieu d'un hiver glacial, on retrouve le corps d'un homme dans un motel de la région. La femme qui était avec lui, sa maitresse, a disparue.
Bientôt, c'est une autre femme, l'épouse d'un sénateur, qui est retrouvée enchainée, morte de froid dans un hôtel désaffecté au milieu des montagnes. Aidée de l'inspecteur John Cardinal, Lize va essayer de faire la lumière sur cette étrange affaire. Jusqu'au moment où son destin et celui de Rebecca Fen vont se croiser.

Du huis clos dans une station polaire à l'immensité de la nature canadienne, Giles Blunt nous offre une expérience de lecture unique. Physiquement et psychologiquement, le lecteur est mis à rude épreuve, éprouvé par un froid glacial qui peu à peu l'envahit, harcelé par un suspens de plus en plus insoutenable. Vous aimez les frissons ? Ne cherchez plus !


Mon avis :

Une aventure au coeur de l'Arctique et des meurtres à Algonquin Bay, en Ontario. Quel rapport peut-il y avoir entre les deux ?

J'ai démarré ce roman en aveugle. Je n'avais pas relu le résumé. J'avais envie de me laisser porter voire emporter par cette aventure polaire et me retrouver bloquée au milieu des glaces de l'Arctique.

Disons le de suite, j'ai été plus prise par les chapitres consacrés à l'Arctique que ceux des disparitions et meurtres en Ontario. J'ai trouvé ces derniers plutôt classiques et ils ne m'intéressaient pas forcément.

Mais je me demandais aussi quels liens pouvaient exister entre les deux narrations et c'est là où l'auteur est très fort parce que l'on ne voit rien arriver avant les derniers chapitres.

Tout est parfaitement maîtrisé et on suit avec beaucoup d'intérêt ces chercheurs au coeur d'un froid polaire infernal. On assiste à des phénomènes aussi magnifiques que dangereux et on se pose beaucoup de questions...

Les personnages sont tout aussi énigmatiques que l'envie de savoir ce qu'il va se dérouler pour que l'auteur nous plonge dans ce blanc infernal et on les suit, inexorablement, vers une terrible destinée.

Du côté de l'Ontario, j'avoue que j'ai été moins conquise tant par l'enquête que par les flics qui doivent la mener. Cela reste vraiment classique, mis à part la fin puisqu'on a enfin le fin mot de l'histoire avec l'Arctique.

Si je dois le conseiller, ce sera vraiment pour "le huis clos dans une station polaire" comme l'indique l'éditeur dans son résumé. Là, le lecteur est vraiment pris dans une aventure pleine d'angoisse et de merveilleux. C'est une lecture que j'ai adorée faire de ce point de vue là et je ne peux que vous pousser à la faire également pour découvrir ce qu'il s'y passe et voyager dans un univers tellement fascinant.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire