lundi 16 août 2021

La maison au milieu de la mer céruléenne

 




Auteur : T.J. Klune
Editions : De Saxus (2021)
Nbre de pages : 486





Présentation de l'éditeur :

Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu'agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s'assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.
Mais lorsqu'il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l'île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.
Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l'établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l'île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.
À mesure qu'il découvre d'incroyables secrets et qu'il se rapproche d'Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.


Mon avis :

Ce roman est une pure beauté de lecture et d'acceptation de la différence quelle qu'elle soit. J'avais beaucoup hésité à lire un titre de cette maison d'édition vu mes nombreux déboires avec des romans précédents. Mais ce titre m'attirait et j'ai décidé de le tenter malgré tout. Et je ne le regrette pas et vous le recommande même fortement.

Vous le savez (ou pas) mais je suis une lectrice hyper exigeante tant dans l'histoire que la construction ou les personnages. Ici, vous n'aurez pas à vous soucier de tout cela parce que tout est parfait.

On va suivre Linus qui est employé au Ministère de la Jeunesse Magique et il va avoir une mission à accomplir auprès de l'orphelinat de Marsyas. Il va découvrir beaucoup de personnages qui sont tous autant étranges et un peu effrayants que ce qu'il seront sympathiques et attachants au fil des pages.

Je me suis régalée, dès le début, à être aux côtés de Linus. Cet homme vit d'une manière si mécanique (à l'instar de ce que nous faisons finalement) que cette "échappée" dans l'île de Marsyas ne peut que le pousser à ouvrir les yeux sur beaucoup de choses.

Et on va voir cette évolution avec tellement de baume au coeur, de sourires au fil de la lecture, de rigolades aussi aux côtés de ces "orphelins" qu'on finit par s'attacher à tout ce beau monde sans nous en rendre compte.

Les pages défilent et Linus ouvre enfin les yeux. Les choses changent, évoluent pour notre plus grand plaisir.

C'est magnifiquement construit; parfaitement bien écrit, retranscrit avec un humour que j'ai adoré de bout de bout.

Ce roman est un pur bonheur de lecture comme j'en ai rarement eu pendant toutes mes années de lectrice assidue. J'ai eu rarement autant d'envie de rester dans un roman, dans cet orphelinat, sur cette île avec ces personnages. Je me suis attachée à chacun d'entre eux sans aucune préférence parce qu'ils apportent tous quelque chose à leur manière.

Finir ce roman a été une déchirure parce qu'il me fallait partir, les laisser vivre leur vie mais quel bonheur de découvrir un si beau roman.

Alors oui j'ai eu de grosses déceptions avec les parutions de De Saxus mais ce roman là est juste une petite pépite qu'il ne faut pas laisser de côté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire