Autrice : Sue Burke
Editions : Albin Michel Imaginaire (2019)
Nbre de pages : 434
Présentation de l'éditeur :
Ils sont cinquante – des femmes, des hommes de tous horizons. Ils ont définitivement quitté la Terre pour, au terme d’un voyage interstellaire de cent soixante ans, s’établir sur une planète extrasolaire, qu’ils ont baptisé Pax. Ils ont laissé derrière eux les guerres, la pollution, l’argent, pour se rapprocher de « la nature ». Tout recommencer. Retrouver un équilibre définitivement perdu sur Terre. Construire une Utopie.
Mais avant même de fonder leur colonie, des drames mettent à mal leur idéal. Avarie sur une capsule d’hibernation, accident d’une des navettes au moment de l’atterrissage. Du matériel irremplaçable est détruit. Les morts s’accumulent.
La nature est par essence hostile et dangereuse ; celle de Pax, mystérieuse, uniquement végétale, ne fait pas exception à la règle.
Pour survivre, les colons de Pax vont devoir affronter ce qu’ils ne comprennent pas et comprendre ce qu’ils affrontent.
Mon avis :
Voici mon 1er planet opéra lu grâce à l'éditeur que je remercie vivement pour sa proposition de lecture dans le cadre d'un ouvrage réellement adapté aux débutants en SF.
Ici, nous allons vivre la colonisation d'une planète très différente de la Terre par des personnages qui évolueront au fil de chaque chapitre.
C'est un peu ce qui m'a déroutée d'ailleurs. Nous n'aurons pas affaire aux mêmes personnages du début à la fin mais nous allons suivre les différentes générations et voir l'impact de leur colonisation et comment cette planète répond.
Je me suis laissée embarquée facilement dans cette narration plutôt fluide, même si les termes pharmacologiques/scientifiques m'ont un peu perdue parfois. Cependant, étant donné que l'on voit évoluer une faune et surtout une flore riche et intelligente, il est aisé de comprendre de quoi l'on parle.
J'ai aimé découvrir ce rapport hommes/plantes qui arrivent à communiquer et régler les difficultés que les uns et les autres vont rencontrer.
C'est un roman que j'ai pris mon temps à lire. J'ai d'ailleurs eu du mal à en sortir une fois terminé parce que j'avais pris l'habitude, chaque matin, de lire mes 50 pages et m'imprégner encore et encore de cette planète et de la façon dont les humains s'organisent pour l'apprivoiser.
Honnêtement, même si les chapitres sont très longs, l'ensemble se lit extrêmement bien. Je n'ai au aucune difficulté de compréhension majeure et j'ai adoré voir ces humains tenter de comprendre des lieux construits par une autre civilisation disparue... quoi que... et tout organiser avec cette faune et cette flore qui n'est pas sans risque pour eux. Après tout, la planète ne leur est pas connue; les livres n'existent quasiment pas; il n'y a pas de réseau informatique. Tout est à refaire avec un environnement qui peut, à tout moment, devenir hostile.
Si vous voulez vous lancer dans un genre SF sans vous prendre la tête, ce titre est parfaitement dosé et mené avec beaucoup d'intérêt pour nous ouvrir aux problèmes écologiques. Je le conseille à tous, adeptes ou non de science-fiction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire