lundi 20 décembre 2021

Les maîtres enlumineurs (T1 &T2)



Auteur : Robert Jackson Bennett
Editions : Albin Michel (2021)
Collection : Albin Michel Imaginaire
Nbre de pages : 630 - 614


Présentation de l'éditeur (1er tome) :

Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.


Mon avis :

En cette fin d'année, j'avais envie de retrouver l'univers de la fantasy avec un côté steampunk que j'adore. On m'a conseillé cette série d'un auteur que je ne connaissais pas et j'ai été emportée comme jamais dans une histoire incroyable avec des personnages que j'ai hâte de retrouver.

La magie, dans cette saga, s'opère grâce aux enluminures qui donnent des pouvoirs aux objets que l'on n'attend pas. On va suivre plusieurs personnages issus de milieux très différents qui auront une cause commune à un moment donné.

Si au départ, je ne voyais pas trop ce que l'auteur allait faire avec ses personnages, petit à petit je me suis laissée porter par ce qu'il se passait, notamment avec Sancia, une jeune voleuse qui va mettre la main sur un objet qui va littéralement changer sa vie et celle de ceux qui l'accompagneront.

Je ne cite pas de noms pour vous inciter vraiment à découvrir chacun de ces personnages que j'ai appris à connaître au fil de ma lecture.

Si le 1er tome est très prenant et intéressant par toute la mise en place et une fin qui pousse à ouvrir rapidement le tome 2, c'est avec ce dernier que j'ai eu un fulgurant coup de coeur.

Il y a tout dans cette saga pour vous apporter émotions, palpitations, angoisse, gaieté et tutti quanti.

On vit l'histoire véritablement à travers ces êtres qui prennent des décisions en pensant vouloir faire le bien mais serait-ce le cas si jamais cela arrivait... ?

J'ai eu bien des surprises avec les uns et les autres, pensant que certains étaient du bon côté et d'autres pas alors que finalement je me trompais.

L'auteur joue avec nous et ses personnages. C'est extrêmement bien fait, bien construit avec cette enluminure omniprésente. Le jeu de pouvoir des diverses maisons marchandes est machiavélique tout autant que celui que l'on pense être le méchant.

Tout est très bien orchestré avec une plume fluide, très abordable pour qui veut découvrir cette trilogie, hyper agréable avec des dialogues exquis où l'humour reste présent même en cas de gros coup dur. Cela permet de garder une certaine légèreté dans une ambiance qui s'assombrit au fil des pages.

Je me devais de vous faire un retour rapide après la fin de ma lecture du tome 2 parce que cet auteur est à découvrir tout comme cette série qui me trotte encore dans la tête alors que je l'ai finie samedi matin.

Les personnages font partie de moi. Ils me parlent encore. Ils m'appellent pour que je ne les oublie pas. Cela ne risque pas vu ce qu'ils m'ont fait vivre.

Le tome 3 est prévu pour juin 2022 en VO et ne sera disponible que début 2023 en France. Même si ce délai est super long parce que l'impatience est là, je suis ravie que les Editions Albin Michel traduise ce dernier tome et permette de découvrir la fin de la saga sans avoir à passer par la VO (qui serait, à mon avis, un peu ardue si je m'y collais).

Mais cela vous donne un délai suffisant pour découvrir enfin cet auteur qui mérite de l'être, tout comme le sont ses personnages que je ne suis pas prête d'oublier.

Alors, vous êtes paré pour vous l'offrir à Noël ou faire un joli cadeau à l'un de vos proches aimant ce genre de livre ? Ce serait une très belle aventure que vous lui offririez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire