dimanche 26 décembre 2021

Un jardin de mensonges

 


Auteure : Susan Fletcher
Editions : Presses de la Cité (Novembre 2021)
Nbre de pages : 432 (format papier)





Présentation de l'éditeur :

Certains fantômes hantent les demeures, d'autres les cœurs...

Londres, 1914. Atteinte de la maladie des os de verre, Clara vit recluse depuis toujours, choyée par une mère qui lui raconte le monde. À sa mort, la jeune femme prend son destin en main et s'initie clandestinement à la botanique.
Elle est bientôt engagée par Mr Fox pour créer sur son domaine une serre de plantes exotiques. Mais, à peine arrivée à Shadowbrook, elle ressent un étrange malaise. Le mystérieux maître des lieux brille par son absence, la gouvernante est terrifiée, et une présence semble hanter les couloirs de la demeure, où les fleurs fanent en quelques heures...

Avec son étrange héroïne à la peau diaphane, Un jardin de mensonges est un brillant hommage aux grands romans gothiques. C'est aussi le récit de l'émancipation d'une femme qui tente de reprendre possession de sa vie et de son corps, servi par une plume aussi vénéneuse que sensuelle...


Mon avis :

J'avais lu en 2019, Un bûcher sous la neige de la même auteure et si j'avais beaucoup aimé sa façon d'écrire, j'étais restée plutôt extérieure à l'histoire, même si globalement elle était intéressante. Mais je ne voulais pas rester sur une note plutôt négative avec Susan Fletcher et c'est avec envie et un peu de crainte que je me suis lancée dans son dernier roman.

J'ai découvert Clara, une jeune fille de 20 ans, atteinte de la maladie des os de verre et qui, au décès de sa mère, va décider de prendre sa vie en main. Elle sera engagée par un certain M. Fox afin d'organiser une serre sur son domaine. Mais cela ne sera pas sans ressentir le malaise des habitants et d'une sorte de hantise au sein de l'habitation : les fleurs se fanent trop rapidement; des bruits de pas se font entendre la nuit à la même heure... Clara va décider de mener son enquête car elle ne croit absolument pas aux fantômes...

Je suis partie avec l'idée que l'on resterait dans un roman fantastique ce qui me changeait littéralement du précédent roman que j'avais lu de cette auteure. Sachez que ce ne sera pas le cas et qu'il vous faudra accepter des conclusions plus terre à terre.

Mais le roman est quand même bien construit et même si j'ai ressenti une pointe de déception parce qu'on quittait le surnaturel passé la moitié du roman, il n'en demeure pas moins que j'étais curieuse de connaître la fin de l'histoire tant sur le passé de la mère de Clara que celle de ce M. Fox qui se montre si peu et reste très mystérieux.

On découvrira aussi l'histoire des propriétaires précédents : les Pettigrew.

Ce nom me parlait puisque j'avais noté un titre avec ce patronyme et j'étais encore plus curieuse de voir ce qu'il allait en sortir.

Je ne vous dirai rien de ce que Susan Fletcher a fait dans son roman mais j'ai été happée par l'ensemble du roman et ce qu'elle décide d'organiser pour les uns et les autres.

C'est sombre. C'est affligeant mais je n'ai jamais oublié à quelle période nous étions : 1914, à l'aube de la 1ère Guerre Mondiale.

Clara est une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va chercher la vérité quoi que cela puisse lui coûter. On lui donnera tout un tas de surnoms dont elle accusera le coup mais qui ne fera pas vaciller sa détermination.

Même si les révélations n'étaient pas celles que je souhaitais, j'ai trouvé la toute fin très touchante et Clara restera un personnage qui m'aura marquée.

J'ai dégusté ce roman de bout en bout et j'en suis venue à regretter qu'il soit déjà fini. J'ai adoré la façon d'écrire de Susan Fletcher et grâce à ce titre je sais que je la lirai encore avec beaucoup d'intérêt.


Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire