mercredi 5 janvier 2022

Le sang des bêtes

 



Auteur : Thomas Gunzig
Editions : Au Diable Vauvert (Janvier 2022)
Nbre de pages : 222


Présentation de l'éditeur :

Vendeur dans une boutique de compléments alimentaires hyperprotéinés, Tom est en dépression depuis le cap de la cinquantaine. Un jour, il sauve une femme sans-papiers des mains d'une brute et décide de l'accueillir chez lui. Elle doit cohabiter avec Jérémie, le fils de Tom, et son père, un survivant de la Shoah atteint d'un cancer, tous deux de retour à la maison.


Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman mais je me disais que j'avais là l'opportunité de faire une nouvelle rencontre. Et c'est avec plaisir que je m'y suis plongée dedans.

La première chose que je peux dire c'est que ce court roman est, malheureusement pour moi, trop court.

L'auteur aborde beaucoup de thématiques que j'aurais aimé voir développer.

De plus, j'ai été très ébranlée, un brin choquée, perdue... par l'apparition de cette femme dans la vie de Tom lorsqu'elle dit ce qu'elle est.

Ai-je bien compris ? Suis tombée dans une dimension parallèle à la nôtre ?

Hummm... J'étais sceptique. Un peu désorientée mais je me disais que l'auteur allait prendre certains chemins et je les attendais...

Bon je les attends encore un peu mais comme j'ai fini ce roman depuis quelques jours je me dis que Thomas Gunzig tenait juste à nous rappeler qui nous sommes et ce que nous sommes dans cette Société de consommation (surconsommation ?!).

Si je n'ai pas adhéré à 100% à ce qui est dit dans ce roman, mon côté pragmatique a eu du mal à se faire à l'histoire qui part un peu dans tous les sens, j'avoue avoir beaucoup aimé l'écriture et avoir envie de poursuivre ma découverte de cet auteur.

J'espère juste que ces autres romans sont un peu plus longs et m'apporteront davantage d'émotions que ce titre là dont je suis restée très extérieure. Je ne me suis d'ailleurs attachée à aucun personnage.

Tout cela est peut-être aussi dû à mon âge vu que j'approche également de la cinquantaine et que j'ai eu du mal à me mettre à la place de Tom ou de son entourage, d'ailleurs.

A mon sens, ce texte est trop court pour m'apporter tout ce que j'attends d'un tel roman : de la réflexion et surtout des réponses. Mais peut-être devons-nous nous-même faire nos propres réponses ?! Peut-être...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire