mercredi 26 janvier 2022

Changer l'eau des fleurs


 



Auteure : Valérie Perrin
Interprété par : Françoise Cadol
Editions : Audiolib (décembre 2021)
Editions papier : Albin Michel (2018)
Durée de lecture : 14h 43 min


Présentation de l'ouvrage :
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.


Mon avis :

Cela fait très très longtemps que j'entends parler de ce roman sans que j'ai réellement l'envie de franchir le pas pour le découvrir à mon tour. C'est grâce à Audiolib et Netgalley que c'est maintenant chose faite et quelle merveille !

Violette Toussaint est garde-cimetière et elle va, tout au long de ce livre, nous raconter ce qu'a été sa vie. Celle de son enfance, de son passage à l'âge adulte, de sa rencontre avec son mari, comment elle est devenue garde-barrière puis garde-cimetière et enfin la naissance de sa fille, Léonine.

Je crois que sans l'interprétation de Françoise Cadol, j'aurais trouvé ce roman touchant et intéressant à lire mais sans plus. La voix de Françoise Cadol donnant vie au personnage de Violette, notamment, m'a littéralement transportée dans cette histoire.

C'est un roman qui pourrait être basique puisqu'on suit une femme totalement banale et qui fait un métier que peu de gens envient.

Et pourtant, à travers elle, on va découvrir le beau, le touchant, le rigolo mais aussi des secrets, des tragédies.

Et c'est avec une voix qui vous emporte que Françoise Cadol a su merveilleusement m'accrocher à cette histoire.

L'histoire d'une vie qui pourrait être la mienne, la vôtre.

On aime Violette dès le départ. On rejette très vite son mari, Philippe.

Mais Valérie Perrin n'a pas dit son dernier mot.

Tout est très bien mené. Tout est très bien dosé. Tout est surprenant.

J'ai eu des moments d'euphorie, de franches rigolades avec Nono, l'un des fossoyeurs. J'ai terminé les larmes aux yeux.

Ce livre regorge de beaucoup d'émotions qui ne laissent pas insensible. Il est beau, triste, cruel mais aussi plein d'espoir. En bref, tout ce qui fait une vie.

Pour moi, Violette Toussaint vivra à travers la voix de son interprète, Françoise Cadol, qui l'a merveilleusement jouée et l'a rendue si vivante, si réelle. J'avais d'ailleurs l'envie de la rejoindre. Boire un thé avec Violette en échangeant quelques mots.

Si le roman en tant que tel est très beau à découvrir, je dirai que la version audio est l'une de mes plus belles découvertes. J'ai rarement des coups de coeur mais je dois bien avouer que Changer l'eau des fleurs sera le premier de l'année. Alors, merci à Valérie Perrin. Merci à Albin Michel. Merci à Audiolib et merci à Netgalley de m'avoir permis cette belle aventure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire