lundi 3 mai 2010

Noirs tatouages

Auteur : Val McDermid
Editions : du Masque (2008)
Nbre de pages : 473

Quatrième de couverture : Cet été là, il a plu comme rarement dans le Lake District et, à l'automne, la tourbière a livré son secret : un cadavre sans âge, couvert de noirs tatouages. Jane Gresham, spécialiste du poète William Wordsworth, pense aussitôt à une légende locale : Fletcher William, le chef des mutins du Bounty, aurait fui Pitcairn pour regagner clandestinement l'Angleterre. Et son vieil ami Wordsworth aurait transformé son récit en poème épique. Persuadée que le précieux manuscrit se trouve chez un descendant du poète, Jane enquête. Mais comme dans toutes les chasses au trésor, les convoi
tises s'éveillent, et les cadavres s'accumulent.

Mon avis :

Même si j'ai mis une bonne semaine pour lire cet ouvrage, j'ai totalement adhéré à ce qui était raconté et j'ai adoré être plongée dans cette ambiance si étrange.

La profession qu'excerce Jane et sa spécialité du poète William Wordsworth font qu'on délecte cet ouvrage. J'ai souhaité prendre mon temps pour le lire afin de m'imprégner de toutes les connaissances que Jane possédait sur ce personnage, mais aussi et surtout pour bien comprendre tout ce que cela engendrait.


De plus, les fins de chapitre sont composées d'extraits où Fletcher Christian (dont le cadavre trouvé serait sien) nous indique ce qu'il fait et où il se trouve. C'est comme si nous lisions son journal intime et c'est tout simplement exceptionnel.

On suit alors deux histoires en parallèle : Jane essaie d'élucider le mystère qui est survenu à Lake District, d'un côté, et de l'autre Fletcher Christian nous raconte sa relation avec les autres marins du Bounty et plus précisément avec le lieutenant Bligh , comment la mutinerie a été mise en oeuvre et comment il a vécu après ça.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon qu'a eu l'auteur de nous faire vivre une partie de la vie de Christian tout en voyant l'avancée des recherches de Jane.

On croise alors les doigts pour que ce cadavre soit bien celui que cette jeune femme souhaite qu'il soit et tout est réellement mis en place pour que nous aussi nous plongions dans cette recherche de la vérité et de l'identification de ce cadavre.

L'écriture est efficace; je n'ai pas trouvé de longueur; on suit pas à pas l'enquête; on ne se doute pas vraiment de ce qui va arriver. En bref, j'ai vraiment aimé le tout.

Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui m'a d'ailleurs donné l'envie irrépressible de connaître davantage tant l'histoire du Bounty que celle de William Wordsworth.

Je tiens à remercie Anne Blondat des Editions du Masque pour cet envoi et la découverte d'un auteur que je compte bien suivre avec notamment "Quatre garçons dans la nuit".

D'autres avis chez BOB, Merydien, Faverolle, Martine.


14 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette auteur, mais tu me donnes vraiment envie de découvrir. Je note donc.
    J'en profite pour te souhaiter la bienvenue chez Blogspot. J'y suis depuis un moment et honnêtement, c'est super : facile à gérer, sympathique, sans problèmes. Je souhaite donc longue vie à ton nouveau chez toi ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bievenue sur Blogspot !

    Tu as perdu tout ton ancien blog alors :( c'est bête !! j'espère que tu le récupereras quand même

    Roman qui a l'air sympa mais pas vraiment mon style :D

    RépondreSupprimer
  3. @ Malorie : J'espère que cette fois-ci je n'aurai plus de problème. Je vais croiser les doigts. Quant à "Noirs tatouages", je suis sûre qu'il te plaira :)

    @ Malou : En fait, je ne peux plus du tout accéder à l'administration mais tout ce que j'ai fait jusqu'à fin avril n'est pas perdu. Heureusement pour moi ! J'ai d'ailleurs mis un lien vers mon ancien blog vu que je vais suivre des auteurs que j'ai lu précédemment.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent commentaire d'un très bon roman. Merci Belledenuit.
    PS. Bienvenue dans ce nouveau petit coin, je suis déjà persuadée que tu y seras très bien.

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog en même temps que Noirs tatouges et ça me donne bien envie d’essayer. C’est tout à faut mon genre.

    RépondreSupprimer
  6. @ Suzanne : Merci Suzanne. Je suis sûre aussi d'être bien ici. J'ai déjà bien pris mes marques.

    @ Alcapone : N'hésite pas à le découvrir; il est vraiment très bien tant du côté de l'histoire que de l'écriture.

    RépondreSupprimer
  7. Hello, il vient de m'arriver exactement la même chose avec unblog ! Impossible d'accéder à mon blog, j'ai du en créer un "de secours"... N'hésite pas à m'envoyer un mail pour qu'on en discute si tu veux.

    RépondreSupprimer
  8. @ Pickwick : Ah ben zut alors ! Je t'envoie un mail :D

    RépondreSupprimer
  9. J'adore cette auteure ! J'ai dévoré sa série avec pour personnage principaux Tony Hill et Carol Jordan ! (Cette serie de roman a d'ailleurs inspiré une série télévisée). Si cela t'interesse je l'évoque ici : http://mespetitesidees.mabulle.com/index.php/2009/12/04/191968-val-mcdermid-nuits-blanches-assurees

    RépondreSupprimer
  10. @ Delph : Merci pour le lien. Je file voir ça et tenter de récupérer les titres adéquats ;)

    RépondreSupprimer
  11. Un livre qui me tente terriblement, je l'avoue. Je l'avais déjà repéré mais là, tu achèves de me convaincre !!! Il va falloir que j'aille le chercher...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai déjà entendu beaucoup de bien de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Trop bien ça !Je suis tentée, j'ai déjà lu de Val Mc Dermid "Le chant des sirènes" et je suis fan de la série aussi !
    Ce livre semble moins dans le thriller ?

    RépondreSupprimer
  14. J'attendais avec impatience ton avis sur ce livre... mais sur ton ancien blog... Et je te retrouve totalement par hasard... Désolée que tu aies eu des soucis... Je dois dire que je préfère cette présentation là, il est très joli ton blog !
    A bientôt alors
    (tu m'as donné envie de ressortir ce livre de ma PAL)

    RépondreSupprimer