dimanche 9 janvier 2011

Carmilla

Auteur : Sheridan Le Fanu
Editions : Babel (1999)
Nbre de pages : 160

Quatrième de couverture (extrait) :
L'action se passe dans un château de Styrie. L'héroïne, la jeune Laura, tombe sous le charme de la belle et mystérieuse Carmilla, dont l'arrivée énigmatique dans ce lieu isolé marque l'initiale d'une amitié tendre et exaltée.

Mon avis :

Cela faisait un petit moment que je voulais lire ce bouquin qui met en avant une femme vampire et en même temps je redoutais cette lecture, craignant que le style ne m'ennuie comme j'avais pu le ressentir avec "Dracula" de Bram Stocker.

Après l'avoir lu, en une journée je tiens à le préciser, je dois bien avouer que "Carmilla" m'a bien plu.

Tout d'abord, l'ouvrage possède les mêmes ingrédients que le fameux "Dracula" mais en plus court. Point ici d'histoire sur 600 pages qui traîne en longueur au risque de me voir pointer du nez. L'auteur va à l'essentiel en 134 pages et c'était parfait pour moi. Je n'en attendais pas plus ni moins.

Connaissant "Dracula", je me doutais des bases de ce roman là. J'ai eu un peu cette impression de déjà vu à l'exception du fait que la narratrice (Laura) est une jeune fille qui tombe sous le charme d'une autre jeune fille, vampire de son état et le cachant auprès de ses hôtes.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Il est fluide, simple et j'ai beaucoup apprécié me balader dans cette région si reculée. Le côté lugubre, austère et oppressant est très bien rendu. Le mystère qui plane autour de Carmilla est bien gardé même si j'ai trouvé Laura un peu naïve et longue à faire des rapprochements sur certaines situations. D'un autre côté, c'est ce qui la rend attachante.

J'ai été par contre surprise par le côté "homosexuel" de l'ouvrage puisque Carmilla n'est attirée que par des jeunes femmes dans sa soif de sang et elle leur fait une cour assidue pour parvenir à ses fins.

J'étais persuadée, tenant le contenu de l'ouvrage, que ce dernier avait été censuré à l'époque où il a été écrit (en 1871, soit 26 ans avant "Dracula"). Pourtant, cela n'a pas été le cas. Il faut dire aussi que tout est écrit avec une finesse incontestable et même si c'est déconcertant de prime abord cela demeure tout simplement beau.

L'auteur a réussi à montrer l'amour de ces deux femmes sans choquer par rapport aux moeurs de l'époque.

Du coup, j'ai apprécié cette lecture et cette découverte me pousse à la conseiller même aux plus récalcitrants que ce soit à l'endroit de "Dracula" ou du genre vampirique.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec Ellcrys et Clairdelune lesquelles ont accepté de se joindre à moi pour vous proposer un dimanche sur deux nos points de vue sur un livre en particulier. On espère ainsi faire encore plus alourdir vos LAL et PAL.

13 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL et vos avis positifs vont sans doute le faire remonter.
    C'est sympa ces lectures du dimanche !
    Bonne semaine ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un très très bon classique de ce genre de littérature, bien différent de ce qu'on peut lire maintenant en la matière (à part quelques bonnes exceptions)! Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce roman aussi, que j'ai trouvé très poétique, et finalement, très tendre...

    RépondreSupprimer
  4. je l'ai offert a mon namoureux pour noel, faut que je lui emprunte !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cette lecture et je suis contente de l'avoir partagée avec Clairdelune et toi. Carmilla c'est le genre de littérature vampirique que j'aime !!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Manu : j'espère qu'il te plaira. Bonne future lecture :)

    @ Eiluned : c'est clair que cela n'a rien à voir avec le vampire contemporain (que je n'aime pas beaucoup d'ailleurs). Je prèfère, et de loin, ce genre là :D

    @ Céline : je suis tout à fait d'accord avec toi.

    @ Anne Sophie : c'est une bonne tactique ça pour avoir des livres à lire sans que sa propre PAL en prenne un coup. Bonne lecture ;)

    @ Malo : je suis ravie aussi de ce partage et de ce nouveau rendez-vous. Quant au genre, j'ai largement apprécié. Rien à voir avec "La communauté du sud" où j'ai du mal et "Twilight" que je me refuse à lire. Y a pas à dire : les classiques sont bien meilleurs :P

    RépondreSupprimer
  7. je n'avais encore jamais entendu parlé de ce livre.

    RépondreSupprimer
  8. @ Lilibook : j'espère que tu le découvriras alors :D

    RépondreSupprimer
  9. S'il est vrai que le genre "bit-lit" m'écoeure totalement en ce moment, je suis bien entendu attiré par les classiques du genre et avec un si bel avis, aussi tentant, je ne peux résister à l'appel de Carmilla :D ! Merci Belledenuit!

    RépondreSupprimer
  10. @ Morrison : Je surveillerai ton avis dessus alors :)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis contente de voir que tu as aimé toi aussi ! Je suis ravie d'avoir partagé cette lecture avec toi !

    RépondreSupprimer
  12. @ Clairdelune : moi aussi ma puce j'étais contente de lire ce livre avec toi :)

    RépondreSupprimer
  13. Il est dans ma PAL. J'ai hâte de découvrir l'histoire. :)

    RépondreSupprimer