jeudi 20 janvier 2011

Les soeurs de la Lune (T1)

Titre : Witchling
Auteur : Yasmine Galenorn
Editions : Milady (2009)
Nbre de pages : 350

Présentation de l'éditeur :
Nous sommes les sœurs D’Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d’Outremonde. Être une fée dans votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons… sexy.
Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s’adapter à sa condition. Quant à moi ? Je suis Camille… une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l’apprendre à leurs dépens !

Mon avis :

Je ne suis pas très branchée bit-lit et pourtant je me suis laissée tenter par ce livre pour la lecture commune hivernale du forum "A travers les mots... une histoire".

Sans être exceptionnel, j'ai passé un bon moment en compagnie des soeurs d'Artigo : Camille, Menolly et Delilah.

Toutes les trois sont nées en Outremonde d'un père Sidhe et d'une HSP (humaine au sang pur). Elles sont donc métisses et cela ne les rend pas populaires dans le monde de leur père. Elles font partie de l'OIA (genre de CIA de l'Outremonde) et doivent surveiller les portails qui permettent d'accéder d'Outremonde à la Terre et les êtres qui les franchissent.

Chacune à un pouvoir : Camille est liée à la lune et elle ne parvient pas toujours à user de ses pouvoirs comme elle le voudrait; Menolly est une jeune vampire qui doit apprendre à gérer son nouvel état et Delilah est un chat-garou (sa transformation se fait au moindre stress trop important).

Leur but n'a rien d'exceptionnel : elles doivent protéger Outremonde et la Terre d'un désastre imminent : les démons des Royaumes Souterrains veulent tout conquérir pour tout détruire. Du coup, elles devront faire face à une harpie, un ensaureceleur, un métamorphe et bien d'autres démons.

L'ouvrage est vite lu et globalement l'histoire tient la route. On suit les soeurs d'Artigo dans leur première quête et les personnages qui les entourent ne manquent pas d'humour (Chase notamment, un policier humain qui les couvrira bon nombre de fois).

C'est ce côté léger qui m'a le plus plu. De plus, le tout m'a fait réellement penser à Charmed : 3 soeurs, une maison, un ami humain policier, des démons... Impossible de ne pas faire le rapprochement ! Vu que j'adorais cette série, je me suis sentie encore plus attirée par l'ouvrage.

Côté écriture, c'est simple et sans prise de tête. Même très fatigué, vous suivrez facilement le cours de la narration.

Un petit bémol : l'auteur fait peut-être trop de répétitions par moment mais cela vient du fait qu'elle fournit des explications sur Outremonde au fur et à mesure que l'histoire avance sur la Terre. On a une petite impression de stagnation qui ne dure cependant pas.

Certaines scènes n'apportent rien (notamment les parties de jambes en l'air de Camille mais cela est commun dans ce genre de littérature (dixit La communauté du sud dont je n'ai lu que le tome 1); d'autres scènes sont trop expéditives et faciles quand à leur aboutissement alors que j'attendais des combats plus compliqués pour nos héroïnes. J'ai donc été un peu déçue de ce côté là.


Mis à part ça, j'ai bien aimé l'ouvrage qui est une réelle lecture détente et qui met en place toute l'organisation de la série en question. Et très honnêtement, je suis tentée pour lire le tome 2, Changeling.

9 commentaires:

  1. Je ne lis ton avis qu'en diagonale, puisque je pense me plonger dans ce roman dès février. Je reviendrai ensuite ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je vais me laisser tenter pour cette lc du forum ;)

    RépondreSupprimer
  3. @ Malo & Anne Sophie : bonne lecture à vous 2 alors. J'ai hâte de savoir ce que vous en aurez pensé :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé un nombre incalculable de séries de Bit-lit donc je vais passer mon chemin, j'ai déja assez à lire pour finir les autres.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Pas du tout tentée. Je ne suis pas fan de bit-lit et lire une série me suffit amplement.

    RépondreSupprimer
  6. Ah l'évocation de la série Charmed me rappelle de bons souvenirs. J'adorais la série en étant ado :p
    Peut être que je tenterais cette lecture du coup, quand j'aurais envie d'un truc pas prise de tête ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que même sous la torture, je ne pourrais me résoudre à lire ce genre de livre... et la couverture me fait fuir en courant...

    RépondreSupprimer
  8. @ Laure : tu as bien raison. Après on n'en sort plus avec ces séries...

    @ Manu : je ne suis pas fana bit-lit non plus. Mais celle là m'a plu. Je verrai si le T2 est mieux ou pas.

    @ Eiluned : bonne future lecture alors :)

    @ SBM : quoi ? tu n'aimes pas les jolies brunes sexy ? :P Pour ma part, ce genre de bouquin me convient de temps en temps quand j'ai besoin de lecture détente. Ca fait du bien au cerveau et j'avoue que le rapprochement avec Charmed m'a rappelé de bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour ! J'ai moi aussi remarqué les faiblesses narratives de cette saga mais ça ne m'empêche pas de dévorer un tome deci delà quand ça me chante !

    RépondreSupprimer