jeudi 6 janvier 2011

Percy Jackson : Le sort du titan (T3)

Auteur : Rick Riordan
Editions : Albin Michel Wiz (2008)
Nbre de pages : 356

Présentation de l'éditeur :
Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans. 

Mon avis :

Ce tome me confirme une chose : je deviens totalement accro à cette série. J'ai adoré ce nouvel opus de Percy Jackson et j'ai une certitude ce que Rick Riordan est indubitablement un auteur à l'imagination débordante.

Nous retrouvons ici Percy et ses amis, Grover, Thalia et Annabeth. Il y aura bien sûr de nouvelles rencontres mais surtout, et c'est une première, des pertes du côté des héros.

J'ai été transportée encore une fois dans l'univers si fascinant de Percy. J'aime réellement ce mélange de technologie et de parlé modernes dans un contexte mythologique.

On retrouve des Dieux que j'avais oubliés; Rick Riordan nous les remet en mémoire et crée une intrigue génialissime.

Bien sûr, on reste toujours dans une écritures simple et fluide destinée aux jeunes adolescents mais j'adhère totalement à cette façon de faire. L'humour qui se dégage des répliques ou des réflexions de Percy accrochent littéralement le lecteur. Le soir, même fatiguée, il m'était difficile de lâcher ce bouquin. J'avais vraiment envie de rester avec nos héros et de les suivre jour et nuit dans leur nouvelle quête.

J'ai été totalement charmée par les titres de chaque chapitre. Voyez plutôt de quoi il en retourne :
  • chapitre 2 : "Le principal adjoint se prend pour un lance-missile"
  • chapitre 7 : "Tout le monde me déteste sauf le cheval"
  • chapitre 14 : "Je suis vachement embêté".
Cela semble puéril, totalement gamin mais moi j'adore ! C'était une entrée en matière géniale ! Et quand on lit le chapitre et que l'on comprend le titre, on ne peut qu'en rire (ou pas selon ce qui se passe).

En bref, je suis très enthousiaste sur ce tome 3. Cette série vaut vraiment le détour et qu'on s'y attarde. J'en veux encore et pour ce faire il me tarde de récupérer le tome 4 à ma médiathèque.

D'autres avis chez Leiloona, Evy, Lilie, Le Mammouth.

8 commentaires:

  1. Ton enthousiasme pour cette série m'intrigue et me rends curieuse. Il y a trois tomes, c'est cela ?
    Il faut absolument que je la lise et donc, que je l'achète. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. @ Malo : Tu fais bien de vouloir lire cette série. Elle est vraiment géniale. Il y a en tout 5 tomes :
    - T1 : Le voleur de foudre
    - T2 : La mer des monstres
    - T3 : Le sort du titan
    - T4 : La bataille du labyrinthe
    - T5 : Le dernier olympien
    J'espère que tu l'apprécieras autant que moi quand tu lanceras dedans. Bonnes futures lectures :D

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as pas attendu la sortie en poche du 3 pour le lire ! :)
    Bon, ça augure bien tout ça ! J'ai hâte de le lire aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh je suis ravie que tu aimes ce tome ! C'est mon préféré pour le moment (il me reste seulement le dernier tome à lire !). J'adore moi aussi Percy Jackson !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moins aimé le deuxième donc j'attends beaucoup de celui-ci. Bonne continuation à toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL, je vais le lire dans pas trop longtemps :D
    J'adore les titres des chapitres aussi ! Mais en anglais, ils sont moins puérils et plus subtils je trouve.

    RépondreSupprimer
  7. @ Frankie : non je n'ai pas pu attendre. Et il me tarde d'emprunter le T4 :)

    @ Evy : c'est vrai que pour l'instant c'est le meilleur. J'attends de lire le T4 pour voir un peu ce qu'il va se passer...

    @ Lexounet : je le trouve meilleur. J'avais été déçue aussi par le T2 mais celui là rattrape bien la donne. Bonne future lecture.

    @ Sita : bonne lecture alors. Quant à la traduction, malheureusement, il me faudrait lire en anglais et je ne m'en sens pas capable. Surtout qu'en ce moment je manque de temps :(

    RépondreSupprimer
  8. Je suis ravie que tu deviennes accro ! Je suis dingue moi aussi de cette série et mes latinistes aussi ! :D

    RépondreSupprimer