mardi 22 mars 2011

L'ange écarlate

Auteur : Natasha Beaulieu
Editions : Alire (2008)
Nbre de pages : 320

Présentation de l'éditeur :
Tout débute au cours d'une soirée fétiche lorsque l'Ange écarlate, une dominatrice, écorche de ses ongles d'acier la poitrine de Jinuny Novak. Depuis, le jeune peintre a littéralement cette femme dans la peau; et si son art s'en ressent, son corps en subit également les étranges effets: il ne dort plus, ne mange plus, s'abreuve de son sang et des images d'une Cité inconnue hantent son esprit, tout comme le mot Kaguesna! De son côté, l'Ange écarlate ne comprend pas davantage: pourquoi est-elle attirée par ce peintre? Pourquoi la simple proximité de l'autoportrait du jeune homme, acheté par son ami Boris, la met-elle dans tous ses états? Mais peut-être l'Ange et Jimmy ne sont-ils qu'une composante d'une fantastique histoire qui a commencé quelque trois siècles auparavant, à Londres? C'est ce que tente d'apprendre Ian Béluterre, de retour de Grande-Bretagne, tandis qu'il erre dans Montréal à la recherche de l'Ange écarlate.

Mon avis :

Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter là le premier livre du mois de mars pour lequel je n'ai pas du tout adhéré. Je l'ai terminé depuis quelques jours et je ne savais pas ce que j'allais en dire. Après réflexions, voilà ce qui en ressort.

Si globalement le fond de l'histoire est quelque peu originale et a du potentiel, la façon dont l'intrigue est menée m'a laissée de marbre. Je n'ai ressenti aucun intérêt tout au long de ma lecture et si je suis allée jusqu'au bout c'était uniquement pour assurer le partenariat que j'avais accepté avec cette maison d'édition québécoise.

Que s'est-il passé pour que cet ouvrage me laisse indifférente ?

Tout d'abord, on se situe dans le monde du fétichisme voire même du sado-masochisme et si je l'avais su dès le départ je n'aurais pas postulé. Je m'en suis rendue compte au bout de 60 pages et je n'étais pas sûre de supporter ce que je lisais jusqu'à la fin.

De plus, Jimmy (ou Ian) est un personnage très particulier et même à la fin on ne sait pas tout sur lui. L'auteur ne dévoile pas grand'chose et c'est quand même frustrant quand on cherche à connaître le pourquoi du comment.

A cela s'ajoute trop de scènes de sang, de masturbations... et c'est même tout simplement déplacé d'en mettre autant. Je ne suis pas du genre à être "gnangnan" mais quand même. La lecture doit être un plaisir avant tout que je n'ai pas du tout ressenti ici. Je me suis sentie agressée tant par l'histoire que par les personnages très/trop violents et vulgaires.

Je pense sincèrement que tout cela aurait pu être mieux servi pour rendre l'histoire plus attrayante et prenante.

Bien entendu, mon avis n'engage que moi et je ne poursuivrai pas du tout cette trilogie. Le tome 1 ne m'a rien apporté si ce n'est un profond dégoût sur plusieurs passages.

Pour les lectrices que je connais et qui ont les mêmes goûts que moi, je ne le leur conseille pas du tout. Passez votre chemin !

Pour les autres, peut-être auront-ils une meilleure appréciation que la mienne. C'est à eux de voir !

Je remercie malgré tout les Editions Alire et le forum Club de lecture pour ce partenariat.

5 commentaires:

  1. Cette maison d'édition semble spécialisée dans le genre horreur/gore/sexe.

    RépondreSupprimer
  2. des les 1eres lignes de la 4eme de couverture ...ça se voit!! LOL!! bon pas ma tasse de the alors je passe...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu aussi. Je vais le tenter, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
  4. @ Manu : ça ne je pourrai pas te dire. Je ne la connaissais pas avant ce partenariat...

    @ Anne Sophie : tu as raison parce que ce n'est pas le genre que tu aimes ;)

    @ Pyrausta : ben moi je ne l'avais pas remarqué même si le terme de "soirée fétiche" apparaît, c'est vrai. Par contre, je ne pensais pas que ce serait autant présent dans le bouquin...

    @ Mélusine : je verrai donc ce que tu en auras pensé. Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer