mardi 29 mars 2011

Le portail de la sor'cière (T4 "Les bannis et des proscrits)

Auteur : James Clemens
Editions : Milady (2011)
Nbre de pages : 768

Présentation de l'éditeur :
Elena et son armée de hors-la-loi ont déverrouillé les secrets du Journal Sanglant. Mais durant la bataille, le Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations.
Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?

Mon avis :

Me voilà quasiment à la fin de cette série après lecture de ce tome 4. Cela faisait plusieurs mois que j'avais terminé le tome 3, La guerre de la sor'cière, et je pensais me perdre un peu dans le fil de l'histoire et des personnages. Mais pas du tout.

J'ai retrouvé avec plaisir Elena et Er'ril, Sy-wen et Kast, Kral, Joach, Fardale, Mogweed, Tol'chuk, Nee-lahn, Mycelle et les autres. Nous les avions laissés après la bataille de Val'loa et nous les retrouvons pour de nouveaux combats.

L'histoire se passera de la même manière que dans le tome précédent : la communauté va devoir se scinder en plusieurs groupes pour parvenir à anéantir le Mal.

Nous les suivrons donc les uns après les autres à travers différentes régions : le désert de sable, le château Mryl et le Gul'Gotha. Autant de chemins à emprunter; autant de périples à mener.

Encore une fois, James Clemens nous entraîne dans son monde fantastique avec aisance et sans aucun scrupule nous nous y glissons et nous laissons emporter sans pouvoir en sortir.

Nous découvrons le réel courage de chacun des compagnons d'Elena. Nous souffrons pour certains; nous en pleurons d'autres et quelques autres encore deviennent exaspérants au point de les détester par leur couardise.

Il est de toute façon impossible de ne pas réagir, de ne pas vivre intensément, tout ce qui ce trame dans cet avant-dernier tome de la série qui fait aussi beaucoup avancer les relations des personnages entre eux.

J'allais partir sur un long développement parce qu'il y a beaucoup à dire sur cet opus mais ce serait spolier l'ouvrage et gâcher réellement le plaisir des futurs lecteurs.

Du coup, je dirai ceci :
  • si vous avez commencé cette série, je n'ai qu'un conseil à vous donner : poursuivez-la sans attendre. Vous ne serez pas déçu !
  • Quant à ceux qui ne l'ont pas encore découverte, il faut absolument que vous franchissiez ce pas. Vous passez à côté d'une excellente série qui vaut vraiment le détour et qui mérite très largement d'être découverte par le plus grand nombre !
Je suis, à chaque lecture, enchantée par ce que je découvre et je n'ai pas envie que la fin de cette aventure arrive trop vite. Il ne me reste que le tome 5, L'étoile de la sor'cière, à lire et je sais par avance que lorsque la dernière page sera tournée ce sera dur de laisser ces personnages qui m'auront emmenée aussi loin dans leur monde et leurs aventures.

Avis des tomes précédents :
- T1 : Le feu de la sor'cière
- T2 : Les foudres de la sor'cière
- T3 : La guerre de la sor'cière

10 commentaires:

  1. Bon, il faut vraiment que je continue cette série et, que je relise le 1er tome, car je n'arrive pas à remettre la main sur mon avis... Tu me donnes vraiment envie (en plus, j'ai déjà les 3 premiers tomes dans ma PAL) ! C'est noté.

    RépondreSupprimer
  2. @ Malo : tu as intérêt à t'y mettre dessus sinon tu vas m'obliger à venir chez toi et te le mettre d'office dans tes mains :P

    RépondreSupprimer
  3. Il faut absolument que je m'y remette alors, une fois que j'aurais déniché tous les tomes dans mes cartons...

    RépondreSupprimer
  4. je note cette série, cela n'est pas raisonnable avec toutes celles qui m'attendent :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est ma lecture de la semaine prochaine puinais 768 pages !!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Eiluned : j'espère que tu finiras pas les trouver :D

    @ Pom' : c'est une série qui se lit vite. Après c'est sûr, c'est dur de faire un choix pour la série prioritaire :D

    @ Laure : j'espère qu'il te plaira. Oui 768 pages chez Milady et 840 en version France Loisirs. Mais ça se lit vite ;)

    RépondreSupprimer
  7. En retard sur cette série, moi... y'en a tellement que je veux lire que je ne sais plus par où commencer!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis triste de voir l'aventure bientôt se terminer car j'aime cette histoire et ses personnages ! Vivement le tome 5 !

    RépondreSupprimer
  9. C'est sur que j'ai aussi était touché par les morts et celui que tu dis qu'il est couard je ne (enfin je parle du si'lura) peux pas le voir non plus. et si je vis plus l'histoire pour ses personnages que pour l'histoire c'est une saga pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  10. Et hop, me voilà enfin à ce tome (oui, j'ai un brin de retard... ) et je suis bien contente de l'avoir enfin lu. J'ai trouvé l'intrigue intéressante bien que prévisible mais c'est le seul bémol que je mettrais '(et pour toute la série). Les mondes rencontrés sont dépeints avec talent, bref, une belle lecture qui me donne envie de lire la suite et malheureusement fin. Bises

    RépondreSupprimer