Editions : JC Lattès (2011)
Nbre de pages : 356
Présentation de l'éditeur :
Dès sa naissance, une nuit de 1813 dans une maison close de Königsberg, le corps difforme d’Hercule Barfuss suscite l’horreur chez tous ceux qui le voient. Nain monstrueux, sourd de surcroît, Hercule a toutefois un talent singulier : celui de lire dans les pensées. Ce don de télépathie lui vaudra un destin marqué par le drame, peuplé d’ennemis, alors que le héros court le monde à la recherche de sa bien-aimée, la douce Henriette Vogel, née la même nuit dans le même bordel.
Les aventures fantastiques de Hercule Barfuss transporte le lecteur dans une bouleversante histoire d’amour à travers l’Europe du XIXe siècle, théâtre d’injustices sociales, de corruption et de persécutions religieuses.
Les aventures fantastiques de Hercule Barfuss transporte le lecteur dans une bouleversante histoire d’amour à travers l’Europe du XIXe siècle, théâtre d’injustices sociales, de corruption et de persécutions religieuses.
Mon avis :
Je sors relativement déçue de cet ouvrage puisque j'en attendais vraiment autre chose que ce que l'auteur nous raconte là. Je m'attendais vraiment à lire un roman sur le véritable amour et tout ce qu'il faut surmonter pour pouvoir le vivre du début à la fin.
Certes, l'histoire est bien centrée sur ce thème mais malheureusement elle est aussi très/trop souvent coupée par des réflexions philosophiques ou théologiques qui m'ont totalement perdues.
Je me suis demandée, bon nombre de fois, ce que venait faire ces bla-bla dans une narration qui m'accrochait et où je ne souhaitais qu'une chose : continuer à découvrir ce personnage si atypique qu'est Hercule Barfuss et ce couple hors du commun qu'il forme avec Henriette Vogel.
Même si j'ai été gênée sur certains passages, il n'en demeure pas moins, quand même, que le fond de l'histoire est très bien pensé et que les personnages sont vraiment attachants et exceptionnels. Je n'en attendais pas moins et j'ai vraiment bien accroché sur ce point là.
Deux êtres que tout oppose, ne cessent de se chercher par delà le monde jusqu'à se retrouver. Tel est leur but ultime dans leur existence loin d'être simple.
On suit bien entendu Hercule Barfuss et on vit avec lui toutes les souffrances qu'il endure, toutes les duperies dont il fait l'objet. On a pitié de cet être dépourvu de langage, d'audition et de mains. Mais on est subjugué par le don qu'il possède.
Même si déception il y a, je ne regrette cependant pas d'avoir découvert cet ouvrage d'un auteur que je ne connaissais pas. Il y a du bon et du moins bon (en tout cas pour moi) et je pense qu'il pourrait plaire à d'autres lecteurs.
Je remercie Anne des Editions JC Lattès pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage qui par sa 4ème de couverture m'avait intéressée mais qui au fil des pages m'a rendue plus perplexe. Il n'en demeure pas moins que certains passages sur l'amour que deux êtres totalement opposés se vouent sont superbes.
C'est bizarre, je viens de le finir mais je n'ai pas vu de blabla philosophique dont tu parles... j'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvée vraiment picaresque et truculente.
RépondreSupprimer@ SBM : Il va falloir que j'aille lire ton avis alors.
RépondreSupprimerJe passe mon tour, sans regret (tu sais à quel point, je fais confiance à tes avis). Bisous
RépondreSupprimerJe crois que tu en as pensé un peu la même chose que moi malgré que j'aie aussi trouvé l'histoire intéressante :)
RépondreSupprimer@ Malo : J'ai bien pensé que tu ne le tenterais pas celui là ;) Bisous à toi aussi ma belle.
RépondreSupprimer@ Mivava : oui j'ai vu qu'on avait à peu près le même point de vue sur ce bouquin :)
Je rejoins ton avis Belledenuit. Ce livre a été une petite déception pour moi aussi...
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce livre mais il ne m'attire pas vraiment.
RépondreSupprimer