samedi 9 avril 2011

Idhun : La résistance (T1)

Auteur : Laura Gallego Garcia
Editions : Bayard Jeunesse (2010)
Nbre de pages : 511

Quatrième de couverture :
Le jour où survient la conjonction astrale des trois soleils et des trois lunes, Ashran prend le pouvoir sur Idhun. Un guerrier et un magicien, exilés de cette planète, organisent la Résistance. Leur objectif : renverser Ashran et ses alliés, de redoutables serpents ailés. Or, Ashran a envoyé sur Terre Kirtash, mi-homme mi-serpent, en lui donnant pour mission de tuer deux adolescents, Jack et Victoria. Sauvés par la Résistance, ils découvriront qu'un lien mystérieux les unit au monde d'Idhun...

Mon avis :

Après avoir attendu plusieurs mois avant d'ouvrir cet ouvrage, je peux aujourd'hui vous dire que Idhun est un bon livre mais que je sors un peu déçue de cette lecture.

Tout d'abord, j'ai trouvé que la première partie était longue et peu intéressante parce que l'auteur ne cessait de répéter les mêmes choses (et là c'est difficile de vous en parler sans spolier). Au bout d'un moment, je me suis dit que cela suffisait et il me tardait vraiment que l'action se mette en place. Cela se produit mais au bout de quasiment 200 pages et lorsque l'on arrive dans la seconde partie du livre.

A partir de là, effectivement l'histoire devient plus intéressante et même si l'on se doute des secrets de Jack et Victoria avant qu'ils ne nous soient dévoilés, on les suit plus volontiers dans leur combat contre le Mal. J'ai, par exemple, beaucoup aimé les duels entre Kirtash et Jack. Je les ai très bien imaginés et je me suis régalée à le faire.

Ainsi, si globalement l'ouvrage m'a plu, et je lirai très certainement la suite, j'avoue quand même que le triangle amoureux que l'auteur met en place m'a quelque peu exaspérée.

Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de chose vu qu'en général c'est surtout dans la bit-lit que cela se produit et je ne suis pas du style à  accrocher à ce genre de relation. Les interrogations que se posent les uns et les autres deviennent pénibles à la longue. J'ai du faire avec mais il me tardait que l'on passe à autre chose.

Le style, lui, est simple mais l'auteur sait emporter son lecteur dans un monde parallèle au nôtre. J'ai dû faire quelques efforts au départ pour réussir à m'imaginer Idhun et tout ce que cela implique en terme de magie, créatures fantastiques... mais je dois bien avouer que l'ensemble est particulièrement bien pensé et rendu.

En bref, c'est un ouvrage qui ne peut que plaire à nos chers adolescents parce qu'il y a tout ce qu'ils aiment : des combats, un monde imaginaire excellent, de l'amour...

Me concernant, je l'ai bien aimé mais il va falloir que ce triangle amoureux soit réglé ou que l'auteur s'explique davantage pour que je l'admette... un peu plus.

12 commentaires:

  1. j'avais passé un très bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part j'avais adoré mais je désespère de lire un jour le 2, quand sortira-t-il ????

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant nous sommes trois à avoir été quelque peu déçues. C'est dommage. J'espère que le prochain sera meilleur.

    Merci d'avoir participé à cette LC

    RépondreSupprimer
  4. @ Anne Sophie : Tu vas lire le T2 alors ?

    @ Bladelor : effectivement le T2 tarde à sortir. J'ai bien cherché une future date de parution mais pour l'instant rien à l'horizon...

    @ Scor13 : Merci d'avoir organisé cette LC. Même si je suis un peu mitigée je lirai le T2 quand même, histoire de voir si ça s'améliore :P

    RépondreSupprimer
  5. J'avais passé un bon moment de lecture mais je n'avais pas été emballé outre mesure. Je ne sais pas si je lirai la suite !!!

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est ce qu'elle m'a gonflé cette histoire d'amour aussi, cette Victoria quelle cruche ! C'est vrai aussi que l'histoire est très longue à démarrer, pour pas grand chose au final. Je lirais le tome 2 sûre mais un jour...
    Bonne semaine et belle lecture.
    Florel

    RépondreSupprimer
  7. Je n'étais au départ pas tentée mais au fil des avis je me dis que je pourrais aimer.

    RépondreSupprimer
  8. Pour moi au contraire cette lecture s'est vraiment bien passée.
    Victoria, Jack et même Kirtash sont des enfants puis de jeunes adolescents. L'auteure leur a donné les caractéristiques "normales" de ces jeunes... et du coup je n'ai pas été trop embêtée par leurs réflexions sur leurs sentiments. J'ai remarqué qu'à certains moments c'était un peu lourd, mais sans plus ^^

    Je me réjouis de lire la suite qui est annoncée pour le 23 juin prochain. "Idhun : La Triade" (T2)

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma wish-list mais je ne sais pas si je l'achèterai un jour ! Ça me parait assez ado !

    RépondreSupprimer
  10. Rien encore pour le tome 2 ? :( Pfff

    RépondreSupprimer
  11. Il fait beaucoup ado, c'est vrai. J'avais adoré...il n'y a pas si longtemps que ça mais je ne sais pas si ça serait pareil aujourd'hui. En tout cas, par curiosité, je lirai la suite (en espérant qu'elle ne tarde pas trop -.-")

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai aucun avis critique, mais j'ai bien aimé ce bouquin. Bon, les états d'âmes de Victoria sont un peu lassant à force, et elle fait un peu "nunuche", mais c'est sympa.
    Petit reproche, à la moitié du livre on a déjà deviné toute l'histoire. Seule la retour d'un personnage a été une surprise... Mais bon, malgré ces points négatifs, j'ai bien aimé. :)

    RépondreSupprimer