lundi 11 avril 2011

Le jeu de l'ombre

Auteur : Sire Cédric
Editions : Le Pré aux Clercs (2011)
Nbre de pages : 475

Présentation de l'éditeur :
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ? Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu a goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré. L'art singulier du suspense de Sire Cédric, sa fascination du vertige et son plaisir manifeste à manipuler le lecteur donnent à ce roman une saveur particulière : l'envie de sympathiser, le temps d'un livre, avec ceux qui sont tombés dans l'obscurité du mal.

Mon avis :

Décidément, je suis depuis quelque temps totalement conquise par quasiment toutes mes lectures (à une ou deux exceptions près). Je ne m'en plaindrai pas le moins du monde et au contraire je ne peux que remercier grandement les personnes qui me permettent de lire des ouvrages totalement scotchants.

"Le jeu de l'ombre" fait partie de ces lectures. Une fois entamé, il est impossible voire même inimaginable de l'arrêter pour vaquer à d'autres occupations. Alors, dites au revoir à votre ménage, que Monsieur s'occupe des enfants et laissez-vous entraîner dans une atmosphère ô combien oppressante sur plus de 400 pages.

Je suis formelle : Sire Cédric manipule parfaitement les mots pour vous rendre accro à ses ouvrages !

Le lecteur, de bout en bout, ne sait pas ce qui l'attend. Les informations sont données au compte goutte. L'auteur joue avec nous comme il joue avec ses personnages dans une réalité où s'entremêle le paranormal.

Du coup, on ne sait plus trop ce qui est réel ou pas et on tourne les pages de plus en plus vite pour avoir le fin mot de l'histoire.

Les chapitres sont relativement courts mais d'une intensité telle que le stress va crescendo au fur et à mesure que l'on se rend compte de ce qu'il en est.

Certaines scènes peuvent heurter quelques âmes sensibles mais elles sont moins nombreuses que dans "De fièvre et de sang" que j'avais lu précédemment. Et même si cela paraît écoeurant et très macabre, je n'en ai pas été dégoûtée au point de devoir fermer le livre pour digérer ces moments là.

Le titre, par ailleurs, est très ingénieux et colle parfaitement avec le dénouement.

Je suis subjuguée par la façon dont Sire Cédric a su m'attirer dans ses filets sans que je ne puisse rien faire pour en sortir. J'ai vraiment cru à tout ce qu'il racontait; j'ai été bernée en beauté et honnêtement "qu'est-ce que c'est bon !"

Pour l'instant, c'est sans fausse note pour cet auteur en ce qui me concerne. J'adhère totalement à ses ouvrages et bien entendu, si vous ne l'avez pas compris, je vous conseille fortement de lire ce nouveau titre. 

Vous ne devriez pas être déçu !

Je remercie tout particulièrement Sigrid des Editions Le Pré aux Clercs pour cet envoi et cette découverte délicieuse.

13 commentaires:

  1. oui hein "qu'est ce que c'est bon"!! :))

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà adoré son roman précédent "De fièvre et de sang", j'ai donc vraiment très envie de lire celui-ci et ton avis, ô combien important pour moi, a fini de me convaincre. Il me le faut !

    RépondreSupprimer
  3. @ Phooka : :)))

    @ Malo : Pas de souci. Je note de le t'envoyer ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai noté cette nouveauté de cet auteur car il a vraiment le vent en poupe cet écrivain mais j'ai l'intention de commencer par "L'enfant des cimetières" poursuivre avec "De fièvre et de sang" et maintenant j'ajoute ce titre pour découvrir cet auteur et en tomber amoureuse. Bises.
    Anne(De poche en poche)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré moi aussi ce livre! Premier essai plus que réussi avec Sire Cédric! C'est clair qu'on se laisse berner et qu'on ne voit rien venir!! Un très bon thriller! (j'ai profité du RAT pour le lire et je l'ai dévoré!!)

    RépondreSupprimer
  6. @ Anne : J'espère que tu apprécieras alors. Bonnes lectures :)

    @ Mylène : Ravie de savoir que tu l'as dévoré comme moi :) Vivement ton avis dessus ;)

    RépondreSupprimer
  7. il faudra vraiment que je découvre cet auteur que je ne connais pas mais dont je lis des avis enthousiastes

    RépondreSupprimer
  8. Il attend dans ma PAL et je pense que je vais le comnencer assez rapidement. En tout cas ta chronique donne envie.

    RépondreSupprimer
  9. Je le lirai c'est sûr... et je ne pense pas que je vais tarder. Il fait certainement parti de mes prochaines lectures :D

    RépondreSupprimer
  10. Il va quand même falloir que je découvre cet auteur dont je ne lis que du bien !
    Bon dimanche. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. @ Scor13 : Ah oui franchis le cap parce qu'il en vaut le coup !

    @ Blackwolf : merci et bonne lecture :)

    @ Clairdelune : je te confirme que tu peux lire celui là sans problème. Profites-en bien ! :P

    @ Manu : J'espère que ça te plaira lorsque tu le liras. Vu le retard que j'ai pour ma réponse, je te souhaite une bonne semaine :D

    RépondreSupprimer
  12. J'avais adoré "De fièvre et de sang" et ton avis m'a achevé par son enthousiasme, il faut absolument que je lise celui-ci! Sire Cédric est en passe de devenir un auteur incontournable :D ! Bisous!

    RépondreSupprimer
  13. Entièrement d'accord avec ce que tu dis, c'est un sans faute de la part de l'auteur même si j'avais préféré De fièvre et de sang. Mais je dois dire que ce Jeu de l'ombre se lit très bien et tient en haleine.

    RépondreSupprimer