vendredi 17 septembre 2010

De fièvre et de sang

Auteur : Sire Cédric
Editions : Le pré au clerc (2010)
Nbre de pages : 446

Présentation de l'éditeur :
Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.

Mon avis :

Avant d'ouvrir ce livre qu'Ellcrys m'a fait parvenir via les livres voyageurs de notre forum, je me disais que Sire Cédric faisait partie de ces auteurs très particuliers qui aiment écrire des horreurs dans leurs bouquins. Je n'étais pas très rassurée après avoir lu quelques avis sur un autre de ses ouvrages (L'enfant des cimetières) mais malgré tout je voulais juger par moi-même ce qu'il en était d'autant que ce livre là avait reçu 3 coups de coeur par les membres qui l'avaient découvert. Ca laisse quand même perplexe, non ?!

J'ai donc sauté le pas et voilà que moi aussi j'ai été totalement absorbée, voire même envoûtée par ce livre. C'est un véritable coup de coeur parce que sincèrement c'est diaboliquement bien mené, très bien écrit et que l'on se croirait réellement investi de cette enquête.

L'ensemble est glauque, gore, lugubre, stressant, terrifiant, horrible... et la frontière entre la fiction et la réalité est si ténue que je me suis réellement interrogée sur pas mal de points !

Vous trouvez que je suis mystérieuse ?

C'est normal. N'allez pas imaginer que je vais vous dire ce dont il s'agit là-dedans. Même sous la pire torture, je ne dirai rien !

Il faut découvrir ce livre sans même relire la 4ème de couverture ni même les avis qui trônent ici et là dans les forums ou la blogosphère.

Laissez vous plonger au coeur des ténébres et laissez-vous emporter par cette narration qui ne laisse aucun répit tant aux malheureuses victimes de ces macabres agissements pervers qu'au lecteur qui les découvre et qui finalement devient lui-même la proie de l'ouvrage.

J'ai ressenti les mêmes frayeurs que ces jeunes filles; je me suis retenue de hurler, de leur crier de faire attention, de les prévenir du danger qui rôdait.

Sire Cédric fait ici un véritable coup de maître avec ce livre et une chose est sûre, je ne regarderai plus les miroirs de la même façon qu'avant ma lecture. Vous voulez une explication ? : lisez le livre !

L'auteur a réussi à me faire vraiment peur parce qu'au-delà du fantastique, il y a aussi des légendes qui hantent ces pages.

Maintenant que vous savez, à peu près, ce que j'ai ressenti et comment je suis sortie de ce livre, oserez-vous l'ouvrir et découvrir ce qui s'y cache ? Faites bien votre choix car une fois ouvert vous aurez pénétré dans un monde où il est difficile de sortir intact. Vous aurez été prévenu !

17 commentaires:

  1. Sire cédric continue à faire des victimes! :)))

    Moi aussi j'étais très méfiante jusqu'au jour où j'ai plongé le nez dans l'enfant des cimetières!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi adoré ce roman.
    C'est vraiment un écrivain qui surprend de plus en plus je trouve.
    Contente que tu as apprécié ta lecture ;-)

    Voz'

    RépondreSupprimer
  3. Alala, il me tarde d'être un peu plus grande pour pouvoir le lire ! Tu me tentes beaucoup trop...

    HS : j'adore ta nouvelle déco ;)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle critique, si on peut dire cela d'un tel livre. Il est dans ma PAL et j'ai hâte de m'y plonger, malgré tes mises en garde!

    RépondreSupprimer
  5. Encore une victime du mystérieux Sire Cédric !
    Contente que ce livre t'ait plu ! :)

    RépondreSupprimer
  6. @ Phooka, Voz', Meli : oui Sire Cédric a encore frappé. Je me suis régalée (enfin si on peut ça d'un tel livre). Je poursuivrai avec l'auteur mais dans quelque temps. J'ai comme besoin de digérer tout ça :D

    @ Clairdelune : oui il va falloir que tu grandisses un peu avant de lire de telles horreurs !

    @ Opaline : J'ai hâte de connaître ton avis dessus alors. Il est génial surtout parce qu'on ne le lâche pas avant la fin !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais eu celui-là en part...dans la foulée j'ai acheté L'enfant des cimetières !

    Gourmande moi ? :D

    RépondreSupprimer
  8. Il me semble que je découvrirai cet auteur avec ce livre et non L'enfant des cimetières....
    Merci pour le conseil, je ne lirai pas la quatrième de couverture ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Belledenuit : J'espère que tu vas bien! Moi, j'ai de la difficulté avec deux romans, Ce qui a dévoré nos coeurs, de Louise Erdrich et Voleurs de cygnes, d'Elizabeth Kostova. Ce dernier est très intéressant, mais je commence à le trouver long. Il est uniquement descriptif et j'avance très lentement. Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  10. Un auteur que j'aimerais découvrir mais pas tout de suite car je n'ai pas envie de ce genre en ce moment !

    RépondreSupprimer
  11. @ Dup : L'enfant des cimetières ne me tente pas plus que ça. De toute façon, je vais attendre un peu avant d'en lire un autre de cet auteur :D

    @ Myrddin : Tu as raison de tenter celui là. Il est excellent !

    @ Belledenuit : J'espère que tu finiras par arriver au bout de ce bouquin un peu long, Opaline :D

    @ Manu : Si tu n'es pas prête à le lire maintenant, tu as raison d'attendre parce qu'il se préparer à ce genre de lecture.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente que tu aies aimé ce roman. Quand je l'ai lu (découverte de Sire Cédric) j'ai été époustoufflée et j'étais encore sous le choc bien après avoir refermé le livre. Ce fut un gros coup de coeur et j'ai, d'ors et déjà dans ma LAL, tous ces autres ouvrages.

    RépondreSupprimer
  13. C'est clair au départ ce n'était pas gagné vu ce que j'avais lu sur un autre de ses ouvrages. Ca m'angoissait et je n'étais pas sûre de pouvoir lire jusqu'au bout ce bouquin. Mais j'avoue que je me suis laissée prendre totalement et c'est waouh é-pous-tou-flant ! Merci encore pour le prêt :D

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai pas encore lu l'auteur, mais je dois dire que cela me tente beaucoup de le découvrir, et j'avais noté un titre déjà dans ma lal, peut être vais je rajouter celui-là.

    RépondreSupprimer
  15. @ Lilibook : pourquoi peut-être ? Il faut absolument que tu le lises. Il est génial !

    RépondreSupprimer
  16. Sans que ça ait été un coup de coeur, je suis tout à fait d'accord avec ton avis. Ce livre est diaboliquement prenant !

    RépondreSupprimer
  17. J'ai été emballée dans la première partie de ce roman, comme toi, je me suis bien identifiée aux victimes (d'ailleurs, je sursautais au moindre bruit) néanmoins, je ne m'attendais pas à une explication purement fantastique, ce qui fait que j'ai décroché à la fin du roman. A tel point que j'étais extérieure à l'histoire et cherchais désespérément une explication rationnelle !

    RépondreSupprimer