mercredi 22 septembre 2010

La couleur bleue

Auteur : Jörg Kastner
Editions : JC Lattès (2006)
Nbre de pages : 518

Présentation de l'éditeur :
Amsterdam, 1669 : un teinturier spécialisé dans la couleur bleue assassine sauvagement sa famille. Le lendemain, le gardien de sa prison est lui-même pris d'un accès de folie et massacre sa compagne. Quel secret se dissimule derrière ces meurtres ? Pourquoi un mystérieux tableau est-il lié à chacun d'eux ? C'est ce que devra découvrir le jeune Cornélis, élève de Rembrandt et amoureux de la fille de celui-ci. Pour dénouer les fils de cette sanglante histoire, le voilà entraîné dans une course rocambolesque, où les haines religieuses se mêlent au commerce illicite de la Compagnie des Indes, et où les tableaux des grands maîtres servent d'appâts aux amours tarifées de luxe. Couleur rare et sacrée, le bleu serait il l'incarnation du mal et du crime ?

Mon avis :

J'avais repéré cet ouvrage depuis quelques temps et tenant le sujet, il me tardait de le découvrir. J'avais lu quelques avis ici et là qui n'étaient pas très élogieux mais je voulais malgré tout me faire par propre idée dessus.

Globalement, on ne peut pas dire que l'ouvrage soit vraiment exceptionnel tant par l'écriture, qui n'est pas grandiloquente, que par l'histoire elle-même.

Le style est trop simple; les échanges lors des dialogues sont trop rapides dans leur conclusion. J'ai eu du mal à accepter cette façon de raconter mais j'ai continué malgré tout.

Le personnage central, Cornelis Suythof, se met dans des situations périlleuses à longueur de temps mais trouve toujours le moyen pour s'en sortir. Ca peut aller en début d'ouvrage mais quand c'est systématique ça devient lassant et peu crédible au fur et à mesure qu'on arrive à la fin!

Malgré tout, l'histoire de cette fameuse couleur bleue m'intriguait et je voulais savoir ce qui se cachait derrière.

Lorsque la révélation se fait, je suis, là encore, perplexe et je me dis : "mais qu'est-ce qu'il [l'auteur] nous fait ?"

Je n'ai pas du tout été convaincue par l'argument qu'il présentait.

En gros, je suis déçue par la façon dont l'auteur a tourné son livre même si j'ai été plus que surprise de suivre Rembrandt à travers ce récit. J'ai appris 2-3 choses sur ce peintre de renom, sur le jeu d'ombre et de lumière qu'il donnait à ses toiles mais ça s'arrête là.

Jörg Kastner a donné un côté fantastique à son livre mais on sent qu'il ne va pas au bout des choses, de ses idées. Il manque quelque chose pour ça marche, pour que ce soit plausible et que le lecture y croit. C'est dommage parce que j'attendais vraiment d'être transportée par cette histoire alors que cela n'est pas du tout le cas.

Je remercie Anne des Editions JC Lattès pour la transmission de cet ouvrage.

8 commentaires:

  1. L'histoire me plaît bien. Je note !

    RépondreSupprimer
  2. Aie! J'ai ce roman dans ma PAL depuis longtemps et je l'ai sélectionné pour le challenge Polars historiques du forum. Ta critique me fait peur! Du coup, je ne sais pas si je vais le lire! Ma mère est en train de le lire, je vais attendre son avis pour me décider.

    RépondreSupprimer
  3. @ Aurora : Je surveillerai ton futur avis alors. Bonne lecture !

    @ Opaline : Tu as raison d'attendre l'avis de ta mère. On ne sait jamais. Elle peut l'apprécier plus que moi. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à changer le titre pour le challenge ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime la peinture flammande et cette époque et je me suis jetée sur ce livre mais comme toi j'ai été très déçue je n'ai pas réussi à m'intéresser au récit

    RépondreSupprimer
  5. Je suis désolée mais il ne me tente pas. Le fond historique a l'air intéressant mais... je ne sais pas, il ne m'attire pas. Peut être que quand je serai plus grande je le tenterai, sait-on jamais :P

    RépondreSupprimer
  6. Dommage, l'histoire était tentante. Mais vu ton billet, je vais peut-être m'abstenir.

    RépondreSupprimer
  7. @ Dominique : quelque part ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.

    @ Clairdelune : bah tu as bien d'autres lectures à découvrir ;)

    @ Fleurdusoleil : oui histoire tentante et qui aurait pu être mieux exploitée. C'est dommage !

    RépondreSupprimer
  8. Arf dommage, je l'avais déjà repéré, il me tente bien ...

    RépondreSupprimer