Editions : MSK (2010)
Nbre de pages : 371
Quatrième de couverture :
En plein été caniculaire, le paisible manoir de Buckshaw est agité par de curieux évènements : un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fais son apparition au beau milieu d'un plant de concombres, et le colonel de Luce, maître des lieux, n'est plus lui-même.
Sa fille Flavia décide alors de mener l'enquête et va se retrouver plongée au coeur du passé mouvementé de son père. Véritable chimiste en herbe à l'esprit vif et imprévisible, ses lunettes rondes lui servent autant à attirer la compassion qu'à protéger ses yeux des projections d'acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse répartie... surtout pas ses soeurs.
Sa fille Flavia décide alors de mener l'enquête et va se retrouver plongée au coeur du passé mouvementé de son père. Véritable chimiste en herbe à l'esprit vif et imprévisible, ses lunettes rondes lui servent autant à attirer la compassion qu'à protéger ses yeux des projections d'acide, et nul ne peut résister à sa fabuleuse répartie... surtout pas ses soeurs.
Mon avis :
Au départ, je me demandais vraiment ce que pouvait recéler cet ouvrage et après avoir lu quelques avis dessus, je me suis décidée à me lancer moi aussi dans cette lecture qui me tentait de plus en plus. Je peux dire aujourd'hui que j'ai passé un très bon moment avec Flavia et son esprit aiguisé.
Tout d'abord, l'histoire : on se situe dans un manoir où un cadavre est trouvé en plein milieu de concombres. Ca sort un peu de l'ordinaire et ça place un peu l'ambiance. Impossible de savoir qui est cet étranger et la police mènera son enquête tout en trouvant un coupable facile. Flavia, elle, fera une enquête parallèle d'où ressurgira un passé que beaucoup voulait oublier.
Autant dire que l'intrigue est bien menée. Je me suis laissée emporter par la narration de Flavia sans jamais me douter de tout ce qui se cachait dans la vie des protagonistes. Même si l'on connaît avant la fin l'auteur du meurtre et le mobile, cela n'empêche pas d'aller jusqu'au bout, ne serait-ce que pour ne pas quitter Flavia trop vite.
Côté personnages, Flavia de Luce est bien entendu le principal. Ses connaissances sur tout ce qui touche à la chimie sont bluffantes. Je me suis même dit que c'était un peu trop pour une jeune fille de 11 ans. Mais bon, il y a toujours eu des petits génis et j'ai mis Flavia dans cette catégorie. Elle est entière; elle se bat pour trouver la vérité; j'ai adoré les échanges qu'elle entretenait avec l'inspecteur Hewitt. C'est juste et très subtil. Elle a un don de déduction irréprochable !
Flavia m'a vraiment conquise d'autant que malgré l'apparence qu'elle donne (se moquer de tout ce qu'on peut lui dire, un caractère bien trempé), il ressort d'elle une fragilité certaine. L'absence de sa mère, décédée sans qu'elle sache vraiment comment cela s'est passé, lui pèse et son père vit dans le passé. Il est très peu présent pour ses filles.
Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, non seulement on découvre ce qui s'est passé cette fameuse nuit du meurtre mais l'auteur dévoile aussi un peu de cette famille si particulière que sont les de Luce.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui règne tout au long de l'ouvrage. C'est sombre et pesant par moment notamment à cause des secrets qui entourent tous les personnages, sans exception. Difficilement avouables, ils pèsent sur l'ensemble de la communauté de Bishop's Lacey.
Alan Bradley a su mettre en valeur une histoire très bien menée par une gamine hors du commun, dans une écriture simple mais pas simpliste ce qui permet autant aux adultes qu'aux adolescents d'apprécier cette lecture à sa juste valeur. C'est pour moi un très bon ouvrage que je recommande bien volontiers.
Un grand merci à Anne des Editions JC Lattès pour l'envoi de cet ouvrage qui m'a permis de faire connaissance avec Flavia et qui a dans le même temps fait passer un bon moment à ma fille. Vous trouverez son avis ICI.
Cet ouvrage est dans ma LAL et il me tarde de le découvrir!
RépondreSupprimerMerci pour ton avis, il me tente encore plus ! J'ai repéré ce livre en librairie il y a quelques temps, mais je n'ai pas osé l'acheter.
RépondreSupprimerOui oui, j'ai compris! Ne me tentez plus :D
RépondreSupprimer@ Opaline, Bookophiles & Pauline : bon ben je vais attendre vos futurs avis alors :P
RépondreSupprimerIl me tente beaucoup à moi aussi !
RépondreSupprimerj'ai vraiment beaucoup aimé aussi cette lecture et surtout ce petit personnage vraimlent atypique
RépondreSupprimerJe lis de bons billets et pourtant, je n'arrive pas à être tentée...
RépondreSupprimer@ Manu : alors vas-y, lis-le vite ! :D
RépondreSupprimer@ Karline : c'est vrai que Flavia sort vraiment du commun. Je l'ai vraiment adorée.
@ Véro : bah il y a des bouquins où ça me fait la même chose. Ce n'est pas grave parce qu'il y en a tant à découvrir ;)
Je profite d'une petite pause café, au bureau, pour lire ton avis. J'ai lu, moi aussi, ce roman il y a peu. J'ai beaucoup aimé, notamment l'ambiance et le personnage de Flavia. C'est une lecture intéressante, passionnante, même si cela ne fut pas un coup de coeur.
RépondreSupprimer@ Ellcrys : C'est vrai que le personnage de Flavia est très intéressant. C'est en fait lui qui fait le bouquin.
RépondreSupprimerce livre me tente bien
RépondreSupprimerJe n'arrête pas de lire des avis sur ce livre, et j'ai de plus en plus envie de le lire ! =(
RépondreSupprimer